Senior

Les seniors LGBTQI+

L’isolement est le premier facteur de risque pour les personnes âgées. Il conduit progressivement à la perte d’estime de soi, à la négligence dans la prise en charge de sa santé et ne permet plus de conserver le désir de vivre, condition nécessaire pour envisager une vieillesse sereine. On estime aujourd’hui la population de personnes LGBTQI+ de plus de 60 ans à environ 1 million de personnes en France. Parmi elle, 65% des seniors LGBTQI+ vivent seul·es (contre 15% des hétérosexuel·les de moins de 70 ans) et 90% n’ont pas d’enfant et peu d’aidants naturels (contre 80% des personnes hétérosexuelles qui ont en moyenne 1,9 enfant et 5 petits enfants).

L’absence ou la rupture des liens familiaux, le rejet de l’orientation sexuelle et/ou de l’identité de genre sont autant de causes d’isolement social, pouvant entrainer le suicide. La précarité touche particulièrement les seniors, d’où la nécessité de proposer des ateliers gratuits.

Ce que propose le Centre

Le Centre propose ainsi, à travers son programme Rainbow d'Or, une série d'ateliers gratuits dédiés aux seniors LGBTQI+. L’objectif de ces ateliers est de faciliter le bien vieillir des personnes LGBTQI+ dans la société, de prévenir la perte d’autonomie, de mieux anticiper le vieillissement, de favoriser le bien‐être et d’améliorer le lien social par la pratique collective d’activités dans une ambiance conviviale.

Nous proposons ainsi des cours de qi gong, cuisine équilibrée, gymnastique cérébrale, sophrologie, douleur et système immunitaire, aquagym douce, prévention des arnaques, balades urbaines...

D'autres associations agissent

GreyPride lutte contre l’âgisme, lutte contre le VIH, lutte pour le respect de la sexualité et de l'identité des personnes âgées. L'association propose plusieurs événements et moments de rencontre afin de lutter contre l'isolement et la précarité des seniors LGBTQI+.

Les Audacieuses et les Audacieux agit pour le bien vieillir des seniors sans soutien familial, des seniors LGBTQI+ et des seniors vivant avec le VIH. L’association poursuit un objectif d’utilité sociale et d’intérêt général. A travers son projet de Maison de la Diversité, habitat solidaire et intergénérationnel pour lutter contre l’isolement social, l’association a pour ambition de redonner aux seniors la possibilité de faire des choix, leur redonner de l’espoir et du pouvoir pour qu’ils puissent continuer à se projeter dans l’avenir.

Les Gais Retraités réunit des retraités et des pré-retraités homosexuels désireux de partager des moments conviviaux, culturels et festifs, dans un esprit d'entraide et de solidarité.

Télécharger la documentation

Télécharger

En savoir plus sur le Centre

Le Centre a besoin de vous, rejoignez-nous !

Vous êtes essentiel·les à nos missions ! Pour accueillir plus de 17 000 personnes chaque année, mener davantage de projets pour les personnes LGBTQI+ toute l'année, nous avons besoin de vous. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence !

S'abonner à la lettre info

Inscrivez vous à notre lettre info pour ne rien rater de nos actualités !