Santé

Les actions du Centre

L'histoire du Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France est étroitement liée aux enjeux de santé des personnes LGBTQI+ puisque fondé par une Assemblée Générale constituée d’une cinquantaine de personnes représentantes d’associations gaies et de lutte contre le sida.

Aujourd'hui, le Centre est toujours un espace où chacun·e peut trouver une écoute et des informations sur les enjeux santé, qu'elle soit sexuelle ou mentale, et être orienté·e.

Au quotidien

Chaque jour, les bénévoles présent·es à l'accueil sont formé·es pour répondre aux questions du public et les orienter vers les lieux et associations les plus à même de les aider et répondre à leurs besoins.

De très nombreuses ressources, flyers, brochures et livrets sont à la disposition du public souhaitant s'informer sur les questions de santé.

Parce que nous considérons ces produits comme des biens de consommation de première nécessité, nous proposons chaque jour en libre-service :

  • préservatifs externes
  • préservatifs internes
  • doses de lubrifiant
  • protections périodiques (tampons et serviettes)

Le Centre propose également des cours de yoga (deux cours le lundi à 18h00 et 19h00) et de sophrologie (deux cours le jeudi à 18h00 puis 19h00) à tarif associatif (7€ le cours à l'unité, 50€ le carnet de 10 séances).

Régulièrement

Le Centre organise, en collaboration avec l'association Acceptess-T des permanences de prévention avec possibilité de dépistage rapide pour le VIH à l'aide de TROD. Elles se tiennent deux fois par mois au Centre :

  • le 1er jeudi du mois de 19h00 à 21h30
  • le 3ème mercredi du mois de 17h00 à 20h00

Ponctuellement

Plus ponctuellement, le Centre organise des activités, des ateliers et des animations afin de sensibiliser aux enjeux de santé mentale et sexuelle, via ses ressources ou des associations actives sur ces questions. Pour vous tenir informé·es de ces évènements, n'hésitez pas à consulter notrepage Agenda.

D'autres associations agissent

Cette section reste à remplir, un peu de patience, ça arrive !

Santé sexuelle, l'essentiel

Le VIH

Le VIH est un virus transmissible mais qui n'est pas contagieux. Contrairement à des clichés encore très ancrés, il n’y a AUCUN risque à boire dans le verre, utiliser la serviette de toilette, faire la bise, ou utiliser les couverts d’une personne séropositive. Le virus ne se transmet pas non plus par les moustiques ou la transpiration.

Le trio PrEP - TPE - TASP

  • La PrEP = PRÉ-EXPOSITION. La PrEP est un dispositif médical de prévention du VIH. Elle s’adresse aux personnes non contaminées par le VIH et consiste en la prise d’un médicament de façon continue (quotidienne) ou ponctuelle (en période d’activité sexuelle) afin d’éviter de se faire contaminer. Elle doit être prescrite par un·e médecin (traitant·e, en hôpital ou en CeGIDD) et demande un suivi trimestriel. Elle est entièrement remboursée par la sécurité sociale. Attention, la PrEP ne protège pas des autres IST et n’est pas un dispositif de contraception. Lien vers le dossier complet Sida-info-service. En cas de difficultés d’accès à la PrEP : contacter prep@aides.org
  • Le TPE = Traitement POST-EXPOSITION. Le TPE est un traitement d’urgence qui doit être pris au plus tard dans les 48 heures qui suivent un risque de transmission du VIH (capote qui craque, oubli de capote, défaut dans la prise de la PrEP, agression sexuelle, usage de seringues non stérilisées…). Le traitement consiste en la prise quotidienne d’un comprimé pendant 1 mois (100% pris en charge par la sécurité sociale) après sa prescription par un·e médecin (traitant·e, en hôpital ou CeGIDD). Ce traitement est très efficace s'il est correctement pris. Lien vers le dossier complet Sida-info-service.
  • Le TasP = Traitement pour personne séropositive (Treatment as Prevention). Le TasP correspond à l’effet préventif des traitements donnés aux personnes vivant avec le VIH. Cela permet aujourd’hui de réduire à un niveau extrêmement faible le niveau de charge virale de la personne après 6 mois, la rendant “indétectable” (I=I ; indétectable = intransmissible). Si le traitement est pris correctement, le VIH ne peut plus se transmettre aux partenaires sexuel·les, même lors de rapports non protégés, ni à l’enfant dans le cadre d’une maternité. Lien vers le dossier complet Sida-info-service.

Le dépistage

  • Au Centre : Lors des permanences de prévention organisées au Centre en collaboration avec l'association Acceptess-T (voir la section Transidentité de la page Permanence)
  • En CeGIDD (ou autre centre de dépistage comme le Checkpoint à Paris): gratuit et anonyme → liste des lieux de dépistage pour toute la France est à retrouver ici
  • Dans n’importe quel laboratoire d’analyses médicales (ordonnance obligatoire par le·a médecin traitant·e pour une prise en charge par la sécurité sociale)
  • Auprès de bénévoles d’associations proposant des TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) telle que AIDES pour un test rapide en 30 minutes (fiable pour toute exposition antérieure à 3 mois).
  • Seul·e ou accompagné·e en utilisant un auto-test pour un dépistage rapide en 10 minutes (fiable pour toute exposition antérieure à 3 mois). Ils peuvent être achetés en pharmacie mais il est également possible de s’en procurer gratuitement auprès de certaines associations (AIDES, le Centre en a aussi de temps en temps).

Autres IST

Une brochure de présentation présentant les différentes IST ainsi que leurs modes de transmission, les symptômes, les dépistages et ses traitements ou vaccinations éventuelles est à consulter ici.

Point dépistage

Comme pour le VIH, il est possible de se faire tester pour plusieurs IST en CeGIDD (voir plus haut pour trouver la liste des lieux) mais certains dépistages ne sont pas proposés lors des tests gratuits anonymes sans rendez-vous. Il faut alors disposer de sa carte Vitale et parfois recourir à une complémentaire santé (mutuelle) pour être remboursé. Il est aussi possible de se rendre au Checkpoint Paris, proposant un dépistage 100% gratuit de plusieurs de ces IST.

Dans le cadre du suivi PreP, tous les trois mois lors de son renouvellement, est demandé un dépistage complet des IST.

Sexualités lesbiennes et bies

Nous recommandons vivement la brochure d'information Tomber la culotte - #2 téléchargeable sur le site du Planning Familial, élaborée par l'ENIPSE (Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé) avec de nombreuses associations. Très complète, elle traite notamment de 4 thématiques :

  • Nos corps
  • Nos droits
  • Sexualités
  • La santé

Elle propose aussi un précis de vocabulaire ainsi qu’une liste d’adresses d'associations utiles.

Chemsex

Mise en contexte : L'usage de produits psychoactifs illicites est interdit (loi de 1970). Ces outils de communication ont pour objet la prévention et la réduction des risques et des dommages tels que définis par les réglementations en vigueur (code de santé publique). La consommation de produits est un vecteur de transmission du VIH, mais surtout du virus de l’hépatite C (VHC) en cas d'injection intraveineuse.

La réduction des risques liée à la consommation de drogues repose sur quatre fondamentaux :

  • Donner aux usagers·ères de drogues les moyens de réduire les risques auxquels iels sont exposés·es
  • Faire participer les usager·ères de ces produits à leur prévention
  • Faire évoluer les représentations sociales sur les usager·ères du ChemSex
  • Sensibiliser les professionnel·les et améliorer les lois et dispositifs en place

Documentation et accompagnement

L'association AIDES propose une plateforme très complète pour s'informer à retrouver ici.

AIDES propose également une ligne d'écoute dédiée sur WhatsApp (07 62 93 22 29). Une réponse immédiate ou rappel dans un délai de 6 heures est garanti, de même que l’anonymat, la confidentialité et le non-jugement des pratiques d’usages de produits ou sexuelles. Les militant·es répondent aux questions les plus urgentes et orientent en fonction de la situation vers une prise en charge médicale ou un soutien.

Enfin, il est possible de faire tester ses produits par l'association pour consommer en sécurité.

Santé mentale, l'essentiel

Cette section reste à remplir, un peu de patience, ça arrive !

Télécharger la documentation

Cette section reste à remplir, un peu de patience, ça arrive !

Télécharger

En savoir plus sur le Centre

Le Centre a besoin de vous, rejoignez-nous !

Vous êtes essentiel·les à nos missions ! Pour accueillir plus de 17 000 personnes chaque année, mener davantage de projets pour les personnes LGBTQI+ toute l'année, nous avons besoin de vous. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence !

S'abonner à la lettre info

Inscrivez vous à notre lettre info pour ne rien rater de nos actualités !