Le Centre

Notre histoire

Le 18 janvier 1993, une cinquantaine de représentant·es d’associations gaies ou de lutte contre le sida se réunissent à Paris, en Assemblée Générale Constituante. Les Amis de Bonneuil, l’ACGLSF, les Caramels Fous, les Gais Retraités, le MAG, Rando’s IDF, Le Gai Moto Club, Act Up-Paris, Arcat Sida, le CRIPS, le groupe David Girard, le SNEG, l’Association des Médecins Gais, David & Jonathan IDF, SOS Ecoute Gaie, et tant d'autres, créent le Centre Gai et Lesbien (CGL). Les statuts déposés à la Préfecture de Police de Paris, le 22 mars 1993, démarre alors une véritable aventure, faite d’espoirs, de travail, d’engagement et de solidarité, menée par et pour les personnes LGBTQI+.
Le Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France aspire depuis plus de 30 ans à créer un monde où chaque individu, quelles que soient son identité de genre et/ou son orientation sexuelle, est accepté, respecté et célébré.

Nous sommes déterminé·es à lutter pour l'égalité, la diversité et l'inclusion, tout en offrant un espace sûr et accueillant pour notre communauté. Nous avons également à cœur de bâtir des ponts entre les individus, qu'iels soient LGBTQI+ ou non, à éduquer et à inspirer le changement afin que chaque personne puisse vivre authentiquement et fièrement, sans peur ni préjudice. Nous souhaitons construire une société sans stéréotypes, ni discriminations liées à l'identité de genre et/ou à l'orientation sexuelle.

Nos missions

Nous nous engageons à remplir plusieurs missions cruciales :

• Offrir un soutien inconditionnel aux personnes LGBTQI+ en fournissant des ressources et des conseils, à l'accueil du Centre ou à travers nos permanences, le tout, dans un espace bienveillant

Sensibiliser et éduquer à l'acceptation de la diversité sexuelle et de genre au sein de la société

Célébrer la fierté et les cultures LGBTQI+ en organisant des événements et des activités visant à unir la communauté et à renforcer son identité

Animer et fédérer la vie associative LGBTQI+ en Île-de-France en participant à sa visibilité auprès du public, du réseau associatif et de différents partenaires, ainsi qu'en initiant et/ou facilitant ses projets.
Nous rejoindre

Charte des Centres LGBTI+

1. La Charte des Centres de la Fédération LGBTI+
Le Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France, s'engage comme organisme non-gouvernemental regroupant des personnes et associations qui agissent pour favoriser l’épanouissement et le bien-être des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes, queer ou en questionnement. Cette charte constitue un outil de communication, de réflexion et d’auto-évaluation des Centres LGBTI+.
2. Inclusivité et accessibilité
Les Centres LGBTI+ veillent à l’inclusion des personnes LGBTI+, de leurs proches, des allié·es et des personnes en situation de handicap, sans aucune forme de discrimination, que ce soit dans leurs activités ou dans leur gestion. Des actions spécifiques peuvent être mises en place pour des groupes particuliers, y compris des initiatives en non-mixité choisie.
3. Mixité
Les Centres LGBTI+ promeuvent activement la mixité, incluant les personnes LGBTI+ dans leur diversité et leurs proches.
4. Convivialité et partage
Les Centres LGBTI+ favorisent la cohabitation harmonieuse, le vivre-ensemble et organisent des moments conviviaux et de partage.
5. Accueil-écoute
Chaque personne est accueillie dans un cadre chaleureux, bienveillant et sans jugement, pour être écoutée, soutenue, accompagnée et orientée.
6. Promotion de la santé
Les Centres LGBTI+ s’engagent pour la santé sexuelle, physique et mentale des personnes LGBTI+ à travers l’information, la prévention et la médiation en santé.
7. Défense des droits
Les Centres LGBTI+ assistent les victimes de violences et de discriminations, qu’elles soient fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les caractéristiques sexuelles, l’état de santé ou tout autre critère discriminant.
8. Dimension politique, culturelle et d’éducation populaire
Les Centres LGBTI+ ont un rôle politique de transformation sociale par l’éducation populaire, les actions culturelles et le militantisme.
9. Indépendance
Les Centres LGBTI+ ont un caractère laïque et aconfessionnel. Ils sont indépendants de toute affiliation politique, religieuse, syndicale ou philosophique, assurant la liberté de choix de chaque membre.
10. Visibilité
Les Centres LGBTI+ promeuvent activement la visibilité, la reconnaissance et les cultures LGBTI+, y compris par l’organisation de Marches des Fiertés.
12. Plateforme
Les Centres LGBTI+ proposent des revendications et échangent pour construire et défendre ensemble leur plaidoyer commun.
11. Principes politiques
Les Centres LGBTI+ militent en faveur des droits humains, en particulier l’égalité des droits, la libre disposition de son corps et l’autodétermination de son identité de genre.
14. Démarche fédérative et de réseau
Les Centres LGBTI+ contribuent à renforcer et à faire connaître la Fédération LGBTI+, participent à ses activités et favorisent l’expansion des associations LGBTI+ à travers le pays en encourageant la création d’antennes locales. Ils partagent également leurs connaissances, compétences et outils pour l’intérêt commun.
13. Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Les Centres LGBTI+ s’engagent à prévenir les violences sexistes et sexuelles.

Notre impact en 2022

17 000
personnes accueillies
11 000
participant·es lors de nos ateliers et événements
500
personnes en situation d'urgence soutenues et accompagnées
450
personnes accompagnées dans leur demande d'asile en France
90
associations adhérentes

Partenaires

Découvrez nos partenaires

Agenda

Découvrez les prochains évènements du Centre...

Voir tous les évènements

En savoir plus sur le Centre

Le Centre a besoin de vous, rejoignez-nous !

Vous êtes essentiel·les à nos missions ! Pour accueillir plus de 17 000 personnes chaque année, mener davantage de projets pour les personnes LGBTQI+ toute l'année, nous avons besoin de vous. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence !

S'abonner à la lettre info

Inscrivez vous à notre lettre info pour ne rien rater de nos actualités !