Vendredi Des Femmes - Les dessous lesbiens de la chanson
19h30 dans la Salle Geneviève Pastre
Rencontre avec Léa Lootgieter et Pauline Paris, autrices du livre "Les dessous lesbiens de la chanson", sorti en version augmentée chez Points féministe en juin 2024.
Souvent niée, frappée d’opprobre, invisibilisée, l’homosexualité féminine a trouvé, pour se dire, la voie de la chanson. Ce livre réunit cinquante titres musicaux de 1920 à nos jours ayant en commun de délicieux sous-entendus lesbiens. De Joséphine Baker à Pomme en passant par Barbara, Céline Dion, le Club Dorothée ou Juliette Armanet, nombreuses sont les voix à les décliner sur tous les tons. Les autrices en dévoilent les dessous au fil des pages et lors de ce Vendredi des femmes.
Léa Lootgieter est journaliste culturelle et œuvre dans son travail pour la visibilité des lesbiennes. Elle a notamment coproduit et cofondé l’émission radio Gouinement Lundi et été coprésidente de l’Association des journalistes LGBT. Pauline Paris est autrice-compositrice et interprète. Elle a sorti trois albums (Sans sucre s’il vous plaît, Le Grand Jeu, Carrousel) et mis en musique Treize poèmes de la poétesse lesbienne Renée Vivien.
Pour boire un verre ensemble après la conférence, pensez à apporter boissons et grignotage.
Pour les femmes lesbiennes et bi, cis et trans