Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Violences envers les femmes : le Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France engagé pour y mettre un terme

Publié le 24 novembre 2017

 

Comme tous les ans, 2017 aura connu son lot de violences en raison du genre en France et dans le monde.
Les Chiffres-clés de l’égalité entre les femmes et les hommes, publiés tous les ans, égrènent cette année comme les autres les chiffres de ces violences de genre, qui évoluent certes mais ne se résorbent toujours pas. Une femme meurt toujours tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. On estime toujours à 75 000 le nombre de viols par an.
A ces crimes s’ajoutent le harcèlement et les autres types d’atteinte envers les femmes de toute origine, de tout milieu social, de tout coin de la France. Et nous pensons en particulier à toutes ces violences spécifiquement dirigées envers les femmes lesbiennes, bi/pan ou/et trans (ainsi que toutes les autres dans l’arc-en-ciel LGBT++), qui sont issues du même terreau patriarcal et associent une couche supplémentaire en raison de l’orientation sexuelle ou/et de l’identité de genre.

Comme tous les ans, au Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France, que nous soyons ou ayons été directement exposé.e.s à ces violences ou pas, sommes solidaires pour demander l’élimination des violences de genre, pour dénoncer une culture qui trivialise ou ignore ces violences, pour nous souvenir des victimes disparues et soutenir la parole de celles qui se battent.

Comme tous les ans, le 25 novembre sera la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Comme tous les ans, des manifestations seront organisées dans plusieurs villes de France et d’Île-de-France le jour même ou dans la semaine (un recensement des initiatives parisiennes fait par la Ville de Paris est accessible sur https://www.paris.fr/egalite-femmes-hommes et un autre, concernant l’Île-de-France, est réalisé par le Centre Hubertine Auclert dont le Centre est membre et peut être trouvé sur https://www.centre-hubertine-auclert.fr/node/10910#rendez-vous).

Comme tous les ans, le Centre vous invite à y participer, qu’il s’agisse de conférences et d’expositions ou de démonstrations de rue comme la manifestation qui aura lieu samedi à 14h30 à République.

Flora Bolter, présidente du Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6