Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Vieillissement, handicap, solitude : Comment évaluer et relancer sa sexualité ?

 

Comment évaluer et relancer sa sexualité ?

Doit-on renoncer au sexe sous prétexte que l’on est handicapé.e, trop vieux, trop vieille, ou juste seul.e/isolé.e pas conforme aux normes dominantes ? Le pôle santé du Centre LGBT et des membres de GreyPRIDE proposent d’engager la discussion : quelles voies explorer pour retrouver l’envie et la pratique sexuelle ?

Matinée : Comprendre

10 h 30 – 12 heures : Introduction
Les mécanismes psychologiques en jeu dans la diversité des sexualités. Quelle compréhension de notre libido ?
Atelier animation à partir d’un outil d’évaluation de la libido « land’s map » : carte sexuelle masculine et carte sexuelle féminine.
Avec :
Dominique Lefèvre (psychologue sexologue, sexothérapeute) et Gérard Tixier (psychiatre, psychanalyste, sexologue, sexothérapeute)

12 h – 12 h 30 : Atelier expo
Le handy lover
Le HandyLover est un dispositif d’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap. Il peut également être utilisé en solo en y intégrant un sex toy. Son créateur, Christophe Brichet, le présentera et expliquera sa démarche.

12 h 30 – 14 heures : pause déjeuner

Après-midi : Agir

14 h – 15 h 30 : Table ronde animée par Hervé Latapie
Face au vieillissement et au handicap, quelles pratiques pour maintenir sa sexualité ?
Avec :
- Benjamin Apt-Schiemman est activiste travailleur sexuel en Suisse depuis de nombreuses années, il a pratiqué l’assistanat sexuel auprès de personnes handicapées, il est actuellement chercheur en sociolinguistique.
- Christophe Brichet, créateur du Handy Lover, dispositif d’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap.
- Yves Vanhecke, masseur tantrique, spécialiste des massages de longue durée en tant qu’outil de plaisir, de compréhension de soi et de développement personnel.

15 h 30 : Conclusion de la journée

Et pot de fin de journée.



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.1