Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Une rentrée contre les préjugés

 

Septembre marque la rentrée studieuse et professionnelle pour la plupart d’entre nous, mais c’est également la rentrée associative, avec le temps fort de la Rentrée des Associations du Centre le samedi 19 septembre qui s’annonce particulièrement riche cette année. Et quoi de mieux pour une rentrée que de se retrouver pour célébrer la ri-chesse de nos différences et lutter contre les préjugés et discriminations ? Comme l’an dernier, nous vous proposons de célébrer la Journée Internationale de la Bi-sexualité le 23 septembre : plus encore que l’an passé, toute une programmation vous at-tend à cet effet. Orientation sexuelle à part entière, la bisexualité est souvent mal com-prise, même au sein de nos mouvements, quand elle n’est pas tout simplement invisibili-sée ou niée. Parce que nous affirmons l’égalité de tous et de toutes, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre, il est crucial de lutter contre tous les stéréotypes qui leur sont liés et de permettre à chacune, à chacun de s’affirmer telle qu’elle est, tel qu’il est. Nous marcherons bien sûr le 23 septembre à 18h30 à partir de la place de la Bastille autour du mot d’ordre « Ensemble, comprenons et défendons la bi-sexualité ».

Nous vous invitons également à participer à plusieurs événements au Centre qui émaille-rons la fin du mois : le mardi 22 septembre à partir de 19h45 pour un débat sur « la visibi-lité et la place des bisexuel-le-s dans les luttes LGBT », dans la foulée de la sortie de l’en-quête nationale sur la bisexualité réalisée par Act Up-Paris, Bi’Cause, le MAG et SOS Homo-phobie (qui sera présentée au Centre le matin même), et une rencontre littéraire mixte au-tour de la bisexualité dans le cadre du Vendredi des Femmes en présence de plusieurs au-teurs/es le 26 septembre.

Vous découvrirez tous les détails de cette programmation dans ces pages. Vous y retrou-verez aussi tout le kaléidoscope de nos événements et informations, avec pêle-mêle des forums inter-associatifs, la rentrée des apéroTrans, des articles sur les Soeurs de la Perpé-tuelle indulgence aussi bien que sur Stephen King, une interview de Nawak, et des zooms sur les Gamme’Elles et l’ASMF qui fête ses 40 ans.

Enfin, ce foisonnement qui s’exprime dans les événements qui ont lieu au Centre, qui vibre autour de la santé, des arts, de la culture, du sport, de nos revendications est à l’image de la vie fulgurante d’un ami longtemps engagé au Centre et qui nous a quitté-e-s cet été : Kévin Gagneul est décédé, trop jeune, mais son rire, ses paroles pressées de tout exprimer, seront pour longtemps avec nous. Son passage a profondément marqué l’en-semble de nos associations : ce numéro de rentrée est aussi dédié à sa mémoire.

Flora Bolter et Jean-Charles Colin
Coprésidents du Centre LGBT Paris-ÎdF



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.1