Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Trois événements cette semaine pour fêter les 20 ans du Centre LGBT de Paris Île-de-France

Publié le 8 octobre 2013

 


Le Centre LGBT de Paris Île-de-France invite les franciliens et les franciliennes à fêter son anniversaire !

Le vernissage de l’exposition “Les 20 ans du Centre LGBT” (entrée libre) : vendredi 11 octobre 2013, à 20h au Centre LGBT Paris-ÎdF, espace accueil.
Photos des événements du Centre et de manifestations au Centre LGBT Paris-ÎdF depuis son origine. Photos réalisées et prêtées par Tom Craig, d’Act-up Paris.

La conférence-débat “La naissance du Centre LGBT” (entrée libre) : samedi 12 octobre 2013, à 15h au Centre LGBT Paris-ÎdF, espace Geneviève Pastre.
Témoignage de Fleury Drieu, ancien président du Centre LGBT Paris-ÎdF, ancien membre de la maison des homosexualités et de la Lesbian et Gay Pride. Rencontre animée par Thomas Dupuy, volontaire à la Bibliothèque Jean Le Bitoux, auteur de la rubrique “Notre histoire” du magazine Genres. Inscrit dans le parcours “Mon patrimoine secret” de la Mairie du 3ème.

La soirée-concert en partenariat avec la Mairie du 3ème (entrée libre) : samedi 12 octobre 2013, à 19h, à la Mairie du 3ème arrondissement.
Avec les chœurs des Gamme’Elles et des Melomen, associations membres du Centre LGBT Paris-ÎdF. En présence de Pierre Aidenbaum, maire du 3ème arrondissement (sous réserve). Soirée suivie d’un pot convivial.

Depuis 1993, plusieurs centaines de bénévoles, plus d’une centaine d’associations membres et les partenaires du Centre LGBT Paris-ÎdF se sont mobilisés pour créer un environnement favorable aux personnes LGBT.

Du combat contre le Sida et ses ravages, à l’adoption de la loi pour l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe, vingt années ont fait évoluer les mentalités, les lois et les conditions de vie des personnes LGBT et leurs alliés-ées.
En proposant au cœur de Paris, dès mars 1993, un lieu généraliste, ouvert à toutes et tous, tous les jours, pour accueillir les personnes et les associations, les informer, les conseiller, les orienter et les accompagner, le premier “Centre Gay et Lesbien” devenu depuis Centre LGBT de Paris Île-de-France a offert une visibilité aux personnes LGBT.
En proposant des lieux de réunions, une domiciliation et un relai de communication, il a également favorisé l’émergence d’initiatives associatives, si nécessaires il y a vingt ans pour lutter contre le SIDA/VIH, toujours aussi nécessaire aujourd’hui sur l’ensemble des questions qui concernent les personnes LGBT.

Aujourd’hui, 16 000 personnes fréquentent par an le Centre LGBT de Paris Île-de-France, 80 associations en sont membres et 60 bénévoles le font fonctionner.
Aujourd’hui, le Centre LGBT de Paris Île-de-France fête ses vingt ans en étant fier du chemin accompli, mais conscient que d’autres combats sont à venir.

Il faut encore plus de visibilité pour les personnes LGBT, car elles sont nombreuses à subir les discriminations, les LGBTphobies et leurs violences malgré les avancées des mentalités.
Il faut encore combattre les discriminations envers les personnes Trans’ et les transphobies.
Il faut encore lutter pour la légalisation de la procréation médicalement assistée pour toutes et tous.

Les volontaires du Centre LGBT de Paris Île-de-France, ses associations membres, ses adhérents et sympathisants et ses partenaires, toutes et tous unis-ies, sont déteminées-és et restent mobilisées-és pour relever ces défis.

Contact presse : Jean-Charles Colin, Coprésident



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.8