Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

The Danish Girl, une histoire trans

 

« The Danish Girl » est un bijou de livre écrit par l’américain David Ebershoff en 2000, traduit en français et publié chez Penguin. Il raconte l’histoire vraie de l’artiste danoise Gerda Wegener et son mari Einar Wegener qui habitent à Copenhague dans les années 20. Un jour Gerda demande à son mari de s’habiller en femme pour l’aider à finir un portrait qu’elle faisait. Ce moment, pas anodin, réveille en Einar ce qui dormait dans lui. À partir de ce moment il développe une personnalité parallèle : Lili Elbe. Au début, c’est pour s’amuser et aider sa femme à finir les portraits, et plus tard pour vivre sa féminité librement. L’histoire avance et avec l’aide de sa femme qui soutient sa démarche, il arrive à trouver un médecin en Allemagne pour faire l’intervention chirurgicale de changement de sexe. Lili devient la première femme transgenre de l’histoire.

Le livre vient d’être porté au cinéma par le réalisateur Tom Hooper. En septembre il a été montré aux Festivals du Cinema de Venise et Toronto. Le buzz autour du film est déjà incroyable. Le film est prévu comme un des candidats sûrs pour les prochains Oscars. Ceci n’est pas surprenant, le rôle de Lili est joué par Eddie Redmayne. On se souvient de lui parce qu’il a déjà gagné en 2015 l’oscar du meilleur acteur pour sa touchante interprétation de Stephen Hawking dans « Une Merveilleuse Histoire du Temps ». Dans le rôle de Lili sa transformation et son jeu d’acteur sont époustouflants de réalité et sensibilité. Il donne de la dignité au personnage de Lili et le rend crédible et touchant.

C’est la première fois qu’un film « grand public », avec une diffusion large et pas uniquement dans des salles LGBT, montrera le sujet trans avec autant de sensibilité, réalisme et sérieux. La relation du couple est exemplaire dans leur soutien l’un pour l’autre dans la démarche, avec des moments de douleurs mais aussi de joies.
Le film ne sortira dans les salles qu’en novembre, donc il faut attendre malheureusement, mais regardez la bande-annonce dans le lien en bas pour un très bon aperçu. Entre temps, courez acheter le livre ! C’est un bonheur de lecture et j’espère que vous serez émus comme moi avec cette belle histoire de courage, d’amour et de tolérance.

Roberto Passariello



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6