Solidarité et liberté pour 2015
TweeterCe début d’année 2015 a été tout en clair-obscur : les sombres et innommables attentats qui ont endeuillé la France, mais aussi cette remarquable mobilisation de tous et toutes pour la liberté d’expression et en solidarité aux victimes, à toutes les victimes, pour dire non aux actes de terreur.
Difficile de tourner la page après un tel mois, et d’aller de l’avant. Mais il y a une chose, pour nous, qui est sûre et qui restera : chacun-e d’entre nous au Centre s’est engagé-e pour créer, maintenir et développer un monde où les haines aveugles n’ont pas leur place. Face aux éruptions sporadiques d’une haine de l’autre, face à des personnes qui se sentent mises en danger par l’exercice que font les autres de leur liberté, notre mission fondamentale reste plus que jamais d’actualité et d’intérêt public. À notre manière, nous contribuons nous aussi à faire reculer les haines et la violence, à promouvoir la liberté, à travers des missions diversifiées et complémentaires qui articulent dans l’égalité, la convivialité, la culture, l’accès aux droits.
En 2015, plus que jamais, sachons disperser les corbeaux !
En février, pour ce faire, nous avons de nombreuses opportunités de nous retrouver : autour de l’exposition "Éclats de vert, ombres bleues" de Patrick Gerbier, lors de la vente d’ouvrages de la Bibliothèque, à la conférence du Pôle santé sur la nutrition, ou lors de la rencontre avec les auteurs Colin Giraud et Hervé Latapie sur le thème ’Le Marais, entre réalité sociologique et fiction, un quartier en mutation". Février sera aussi l’occasion de renouveler l’année... chinoise, avec un événement VDF organisé pour la première fois au Centre autour des femmes LGBT en Chine.
Flora Bolter et Jean-Charles Colin
Coprésidents du Centre LGBT Paris-ÎdF