Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Exposition #QueerSuperPowerOrganisée

 

#QueerSuperPower

Organisée par le Salon du Livre Lesbien dans le cadre du 7e Salon du Livre Lesbien.

Estelle Prudent est une artiste et Photographe Française, originaire de la Guadeloupe et de la Martinique. Son travail, basé sur la notion de l’authenticité de manière intrinsèque, tend à rendre compte de son vécu de femme noire lesbienne et de questionner les représentations de sa communauté, Queer et Racisée, en France.

Elle a engagé depuis quelques mois un projet photographique nommé QueerSuperPower, dans lequel elle invite des personnes queers et racisées à créer par elles-mêmes leurs représentations, tout en prenant la parole. Au travers d’un système de plaque, sur laquelle chacun-e peut inscrire un message, qu’il s’agisse d’une oppression vécue, ou encore d’un message positif, le-la modèle choisit sa présentation et le lieu dans lequel il-elle souhaite être inscrit. Le but est de se permettre une représentation au plus proche des réalités vécues par les concerné-e-s eux-mêmes, de mettre en lumière leur flamboyance et leur fierté, de briser le silence forcé, afin d’émerger avec un ressenti de son essence allant bien au-delà des codes de représentations et d’objectivation du corps. Le-la modèle est parfaitement également libre de discourir sur l’approche qu’il-elle a investie dans le projet, au travers d’un texte accompagnant sa représentation, afin que l’essence de sa pensée ne soit pas réduite. Il est important pour l’artiste de définir un territoire géographique dans lequel elle a vécu et vit encore, afin d’être plus claire sur les politiques actuelles concernant les questions de races, les droits aux personnes LGBTQI+ et de créer un espace critique dans lequel la dimension de l’intersectionnalité est plus que légitime.

Dans son projet PENSE-BÊTES, l’artiste relate des situations d’oppressions personnellement vécues. Qu’il s’agisse de racisme, de sexisme, d’homophobie, de violences, de violences sexuelles. En s’appuyant sur une retranscription basée sur l’univers du pictogramme, elle laisse ainsi la possibilité aux lecteurs-rices de pouvoir s’identifier aux situations d’oppressions. Car ce type de situations est partagé par un ensemble plus large de personnes concernées.
Estelle Prudent

Mairie du 3e arrondissement de Paris (au péristyle)
3 rue Eugène Spuller
75003 Paris

Événement ouvert à tout.e.s !

Entrée libre et gratuite. <<<

Exposition #QueerSuperPower {JPEG}



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.8