Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Queer Week

 

La Queer Week 2013
Du 11 au 14 mars, en partenariat avec le Centre LGBT
En mars 2010, un groupe d’étudiants lance la première édition de la Queer Week à Sciences Po. Première semaine de réflexion autour du genre et des sexualités organisée dans une université française, la Queer Week a connu un succès indéniable.
Reprenant la tradition américaine de ces semaines de débats, de conférences, et de festivités, les étudiants de Sciences Po contribuent à la diffusion de la théorie queer, encore trop méconnue en France et souvent victime de nombreux préjugés. La théorie queer parce qu’elle contribue à une remise en question des normes de genre et de sexualité est un véritable projet intellectuel qui se décline politiquement, artistiquement et académiquement.
Edition 2013 : « Queer : Re-présentations, le queer dans les arts »
La Queer Week, devenue association loi 1901 en 2012 se renouvelle pour une quatrième édition du 11 au 14 mars 2013, illustrant ainsi l’attachement des étudiants de sciences po à cet évènement.
Cette année, la Queer Week sera centrée sur la représentation queer dans les arts. Du cinéma à l’opéra en passant par la littérature, l’art s’est constitué en outil de réflexion et de transformation des normes. Instrument de contestation, l’art offre à la théorie queer le moyen de se re-présenter, de se donner à voir et de questionner esthétiquement les normes dominantes. A travers quatre conférences, quatre ateliers artistiques, une exposition de bande dessinée, un stand bibliothèque, un concours de court-métrages, une projection cinématographique, et une soirée de clôture, la quatrième édition de la Queer Week nous offrira une belle re-présentation du queer dans les arts.
Programme
Lundi 11 mars : BD
Atelier BD avec Julie Maroh 12h30-14h30 à Sciences Po (C921), 10 euros. Conférence inaugurale “Décryptages de Foucault et Wittig”avec Anne Garréta, à Sciences Po (amphi Caquot). Cocktail venissage 19h15-21h15 dans le hall du 13 rue de l’Université
Mardi 12 mars : Cinéma
Conférence-débat “Le cinéma porno féministe” avec David Courbet et Jennifer Lyon Bell 17h-19h à Sciences Po (amphi Jean Moulin). Atelier travestissement Drag King avec Louis(e) de Ville 19h15-21h15 à Sciences Po (salle EE), 10 euros. Festival de courts-métrages queers 19h15-21h15 à Sciences Po (amphi Boutmy)
Mercredi 13 mars : littérature
Atelier écriture avec Anne Garréta à Sciences Po 14h45-16h45 (salle S13). Projection et commentaires du film XXY 17h-19h à Sciences Po (amphi Jean Moulin). Conférence “Littérature lesbienne, féministe et postcoloniale” avec Jules Falquet et Marie-Hélène Bourcier 19h15-21h15 à Sciences Po (amphi Jean Moulin)
Jeudi 14 mars : Arts scéniques
Atelier danse avec Elsa Zanzibar 12h30-14h30 au Centre LGBT Paris-ÎdF. Conférence “Performance scénique : espaces de subversion” avec Hélène Marquié et Philippe Reigné 16h30-18h30 au Centre LGBT. Soirée de clôture au Tango 22h30 – 3h
Plus d’infos sur Facebook Queer Week Sciences Po

JPEG - 15.4 ko


Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.1