Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Pour l’ouverture de la PMA, faisons entendre nos voix

Publié le 5 février 2018

 

Le 31 janvier dernier, en co-organisation avec les associations Inter-LGBT, SOS homophobie, le MAG- Jeunes LGBT, l’Association des parents et futurs parents LGBT (APGL) et Bi’Cause, le Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France a accueilli des « Portes ouvertes pour la PMA », réunissant des expertes et des experts de la pratique et du quotidien tout au long de la journée pour l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

L’événement a rencontré un grand succès et a permis d’informer sur les réalités actuelles vécues par les célibataires et couples de femmes pour avoir accès à cette pratique et sécuriser leurs familles aux yeux de la loi et de la société. Il a aussi permis de sensibiliser un large public à la nécessité de faire évoluer le droit, et pour cela de nous faire entendre dans le cadre des débats de bioéthique qui viennent de s’ouvrir et auront lieu tout au long de l’année 2018.

La question de lever les limitations actuelles dans l’accès à la PMA n’est pas une question de bioéthique, dans la mesure où la PMA elle-même est parfaitement acceptée pour les couples de sexe différent, y compris avec recours à des dons. Ce qui est en jeu n’est donc pas la pratique médicale elle-même mais les conditions dans lesquelles certains projets parentaux peuvent légalement y avoir recours ou pas : il s’agit donc d’une pure et simple question d’égalité devant la loi.

Le choix de tenter ou pas de concevoir un enfant est un choix éminemment personnel, qui ne saurait se voir imposer par notre droit plus de restrictions ou de conditions pour certaines que pour d’autres en fonction de la composition de leur foyer.

Regrettant donc l’agenda qui a été retenu pour débattre de cette question et craignant que des amalgames dangereux ne soient faits par certains à l’occasion des débats de bioéthique, le Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France participera activement à sa manière à ce débat et fera tout au long de l’année place à l’information et à la mobilisation pour l’ouverture de la PMA.

Contact Presse :
Centre LGBT Paris Ile-de-France
06 26 95 29 29/presidence@centrelgbtparis.org



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.8