Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France, le Centre Lesbien, Gai, Bi, Trans, Queer et Intersexe de Paris et d'Île-de-France

PhilipKA : Rainbow love stories

 

PhilipKA est un photographe clair-obscur

Né d’une mère russe et d’un père togolais, PhilipKA a vécu dans ces deux pays si différents avant de s’établir en France en 2002.
Il obtient un Master 2 en droit et travaille en tant que juriste pendant quelques années avant de bifurquer vers la photographie. En effet, il suit une année de cours à l’École de photographie Spéos et se lance dans la photographie qu’il a par ailleurs toujours pratiquée.
Il a été élevé au sein d’une famille où l’art a toujours été à l’honneur (de la peinture à la littérature, en passant par la musique et la photographie).
Qu’il s’agisse de la photographie abstraite ou figurative, on retrouve dans son style un attachement particulier au clair-obscur, ce jeu des lumières avec les ombres, cette confrontation du clair et de la pénombre.
Son œuvre photographique est empreinte des trois cultures qui l’ont marqué et modelé : la sensualité et le mouvement du Togo, la poésie et la finesse russes, l’esthétique et la légèreté françaises. On retrouve également dans son travail des influences de la peinture néerlandaise et du classicisme.
Plusieurs supports sont explorés pour l’impression de ses photographies de l’altuglas au papier japonais.

Le projet Paris Rainbow

C’est un projet photos que je souhaiterais voir exposé et qui me tient à cœur même s’il est complètement différent de ce que j’ai pu exposer jusque là.

L’idée principale est de photographier des couples LGBT au naturel, de les suivre lors d’une promenade ou dans leur intérieur et de capter leurs moments de complicité, de tendresse, des attitudes naturelles et spontanées. Il s’agit aussi de montrer qu’un couple LGBT est tout aussi "normal" qu’un couple hétéro, que l’amour est aussi beau et naturel entre deux personnes de même sexe.

Origine du projet : j’avais l’habitude de faire des photos de couples dans Paris. Il s’agissait principalement de touristes. Etant gay, je me faisais la réflexion que je n’avais pas beaucoup de visuels de couples LGBT et qu’en général, on n’était pas beaucoup représentés au naturel dans la vie quotidienne. L’été 2020, à la suite de la crise sanitaire, mon activité avait fortement baissé et j’avais beaucoup de temps libre. J’ai proposé à un couple d’amis gay dont j’avais photographié le mariage un an auparavant, de faire une séance en mode "love story". Ils se sont prêtés au jeu. Et on était tous super contents du résultat. J’ai donc lancé un "appel à couples" sur un groupe LGBT et shooté tous les couples qui étaient motivés. J’ai créé un compte Instagram dédié au projet "Paris rainbow" : https://www.instagram.com/paris.rainbow/ Finalement, ça ne s’est pas arrêté aux frontières parisiennes et j’ai pu également réaliser des séances avec des couples à Nice. Vous trouverez quelques visuels ci-dessous.

Portfolio : www.philipka.com
Site web : www.philarty.com
Instagram : @paris.rainbow - @philipka_photographe - @philarty_photo

PhilipKA Photography
+33 6 50 65 94 11

PhilipKA : Rainbow love stories {JPEG}



Faire un don au Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France, le Centre Lesbien, Gai, Bi, Trans, Queer et Intersexe de Paris et d'Île-de-France Adhérer au Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France, le Centre Lesbien, Gai, Bi, Trans, Queer et Intersexe de Paris et d'Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.8