Parade Memories de Jos Garcia
TweeterAu sein du mouvement de la foule, du foisonnement visuel qu’offre la marche des fiertés, Jos Garcia a choisi de procéder à une décontextualisation de certains des acteurs de cette manifestation. Son travail s’est concentré sur les visages des participants, mis en valeur par une recréation des arrière-plans dans lesquels le cortège de la parade ainsi sublimé, reste très présent .
A travers les visages, très individualisés, Jos Garcia pose un regard bienveillant sur les protagonistes soulignant leur fantaisie, leur créativité, leur sens de la fête et du déguisement et leur volonté d’interroger les mythologies et les clichés de la virilité par la transgression et l’humour.
Dans ces photographies, chacun des personnages se voit attribuer un jeu de couleurs choisi à la fois par lui-même, par la façon dont chacun se met en scène, et par le regard de la photographe. Ainsi se dégage un univers coloré propre et singulier pour chacun.
Ces photographies permettent au spectateur d’entrer dans une dimension fictionnelle : ces "personnages" se présentant alors comme les acteurs d’un film dont le scénario resterait à écrire...