L’anniversaire des 20 ans de la création du CGL a été l’occasion pour le Centre de se lancer dans l’étude de ses archives. Des centaines de documents sont ainsi ressortis à la lumière, dont certains datent de plus de 25 ans. De la
Fédération Agora au
Centre Gai & Lesbien, en passant par la
Maison des Homosexualités, les courriers, dossiers, plaquettes, bilans, photos… dormaient dans des boîtes et ont pu être relus, classés, référencés. Un passé riche et souvent émouvant, parfois difficile. Le travail de dizaines de femmes et d’hommes qui ont donné leur temps et leur énergie. Le résultat de groupes de réflexion divers, sur le sida, le mariage, les jeunes, le suicide…
Conscient du besoin de sauvegarder la mémoire communautaire (un débat fort intéressant à Marseille le 17 juillet 2013, à l’occasion de l’europride, a montré les difficultés en ce domaine), le Centre aujourd’hui a décidé de poursuivre ce travail de dépouillement des archives, en scannant progressivement la plupart des documents retrouvés.
A l’heure d’internet et de l’information partagée, nous avons décidé de mettre un certain nombre de ces documents à disposition du public, au travers de cette rubrique. La liste de ces archives consultables en ligne sera régulièrement complétée.
Par ailleurs, nous continuons de collecter des documents supplémentaires. Si vous possédez des photos, courriers, flyers… relatifs au Centre, merci de nous en faire part (à l’adresse
archives@centrelgbtparis.org) afin que nous puissions prendre contact. Nous scannerons les documents avant de les rendre à leurs propriétaires.
Nous comptons sur vous pour nous aider dans ce travail de recensement de notre mémoire à tous, et vous remercions par avance.