Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Muriel Douru présente les ouvrages Chroniques d’une citoyenne engagée et Beyond the lipstick

 

Muriel Douru {JPEG}Chroniques d'une citoyenne engagée - Muriel Douru {JPEG}

L’autrice :

Née en 1976 et diplômée de l’école Supérieure des Arts Appliqués de Paris, Muriel Douru est illustratrice professionnelle pour la mode, l’édition et la décoration, blogueuse et autrice de livres pour les enfants et les adultes.
Elle a publié le premier livre pour enfants sur l’homoparentalité (Dis…mamanS en 2003) ainsi que Cristelle et Crioline en 2011, un conte qui parle d’homosexualité aux petits, et L’arc en ciel des familles en 2014, qui décrit tous les types de familles d’aujourd’hui (hétéroparentale, homoparentale, monoparentale ou recomposée).
En 2016, paraît aux éditions Marabout son premier roman graphique pour les adultes : Beyond the lipstick- Chroniques d’un coming-out qui est suivi en 2017 par Chroniques d’une citoyenne ordinaire engagée chez Hugo&Cie.

Engagée contre l’homophobie, pour l’égalité, la défense de l’environnement et des animaux, c’est sur son blog qu’elle partage ses réflexions : http://atelieraoutaparis.blogspot.fr/

Les livres :

Chroniques d’une citoyenne engagée

Muriel Douru dresse dans ces 200 billets d’humeurs, le portrait de notre société à travers son regard de femme engagée, libre, citoyenne, homosexuelle, végétarienne, écolo, mère de famille, s’interrogeant sur la société dans laquelle nous vivons. Muriel décortique l’actualité, dénonce l’injustice et la société bien-pensante, dézingue sans relâche les clichés et nous interpelle : " Allons-nous garder encore longtemps la tête dans le sable ? ".
Mais elle reste une incorrigible optimiste malgré les cataclysmes écologiques et politiques annoncés. Elle partage également ses coups de coeur, ses coups de gueule, ses émotions avec pudeur mais convictions, les grandes joies que la vie peut réserver, les petits tracas du quotidien. Tendre, rebelle, engagée (dans la cause humaine et animale), Muriel est une femme moderne : profondément humaine et attachante ! Chaque page est le miroir de notre société, entre éclats de rire et larmes.
Son objectif : nous faire réagir ! Tout y passe : écologie, politique, vie quotidienne, aberrations administratives, éducation des enfants (et des adultes), vivre ensemble...

Beyond the lipstick

La BD qui va faire du bruit !
Illustratrice, blogueuse, coquette, écolo, végétarienne, lesbienne, maman, engagée... Autant d’étiquettes différentes qui collent à la peau de Muriel Douru, mais qui, quoi qu’en disent la société, ses codes et ses lois, peuvent coexister sans problème ! A partir de son expérience personnelle, des témoignages de son entourage, Muriel Douru dénonce les clichés qui tendent à faire croire que les lesbiennes sont toutes des garçons manqués, ou que les féministes n’aiment pas les hommes ; elle dénonce les actes homophobes, gratuits et liberticides qui pourrissent le quotidien de beaucoup, elle s’insurge contre le décalage existant entre les idées et la réalité, notamment en termes de PMA, et bien d’autres choses encore.
Pour elle, un objectif : faire changer le regard des gens sur l’homosexualité : un sujet majeur, car il concerne toutes les familles, y compris celles qui ont manifesté contre le mariage pour tous !

Beyond the lipstick - Muriel Douru {JPEG}

Tout le programme du 7e Salon du Livre Lesbien



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6