Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Micro salon du livre lesbien

 

En associant avec la libraire Violette And Co
Pour donner plus de visibilité à une communauté peu visible, pour encourager les auteurs et éditeurs qui osent parler de thématiques lesbiens, pour fédérer une solidarité dans la communauté lesbienne et pour aider le public à choisir un livre pour les grandes vacances.
Au rez-de-chaussée, des stands pour informer le public et pour vendre vos livres. Dans notre bibliothèque, des mini-conférences pour discuter de thèmes au cœur de livres lesbiens

  • Publier un livre lesbien aujourd’hui : enjeux et acteurs
  • Ecrire le désir entre femmes
  • L’héroïne/protagoniste dans le livre lesbien

Les intervenants

JPEG - 3.7 ko

Alexandra Paget-Deben, auteure du roman Hélium, publié en 2011 chez le Bas Vénitien. Premier roman d’une trilogie, Hélium nous invite à réfléchir sur une histoire d’amours, de Caroline et Victor, tous deux médecins, qui forme un couple heureux et épanoui...jusqu’à l’arrivée de Gabrielle, belle danseuse troublante et malade.
La jalousie et le mensonge vont-ils avoir raison de la légèreté de la vie ? Peut-être pas...

JPEG - 20.5 ko

Cy Jung, auteure de onze ouvrages centrés sur l’écriture sensible des émotions et du désir, neuf romans, un recueil de nouvelles érotiques, un témoignage sur sa déficience visuelle, six nouvelles dans des recueils collectifs, des articles et des chroniques. Entre écriture du désir, fictions sentimentales, réflexions sur le monde et engagement politique, Cy Jung mène depuis le milieu des années 90 ses divers projets littéraires dans un souci de partage du savoir et des expériences pour que le texte soit une ouverture aux autres et à la vie.

JPEG - 2.1 ko

Eronsonyx, maison d’édition créée par l’association Nix&Nox pour tous les auteurs inspirés par Éros, hommes, femmes, prêts à jeter leur bouteille à la mer, roman, pièce de théâtre, poésie, essai, œuvre mêlant dessins et textes etc., et qui ne veulent pas se limiter au cercle restreint d’amis et de connaissances. Ce qu’EO leur offre, ce sont des garanties de logistique sérieuse : publicité, distribution, diffusion.

JPEG - 2.6 ko

Happyk, (Laura de B.) est née en 1981 avant Britney Spears. Ses chroniques "homo-ristiques" font le délice des lectrices du magazine "La Dixième Muse" et de ses parents qui sont très fiers d’elle car ils n’ont pas vraiment le choix. Des tranches de filles pour les filles qui aiment un peu trop les filles parce qu’elles sont douces comme des petites peluches Disney, qu’elle peut, summum du pratique, leur piquer leur mascara le matin et transformer sa vie en soirées pyjama sans fin. Elle découpe en morceau les joies et déconvenues d’une lesbienne de 30 ans : au travail, face à ses copines hétéros et ses amis gays, ses rencards via les sites de rencontres, ses ex, sa vie en couple et son chat qui lui fait la misère.

JPEG - 3.6 ko

KTM Editions, née au printemps 1998 avec pour objectif la publication de romans lesbiens contemporains : une littérature lesbienne pour s’évader mais aussi réfléchir et partager des vécus, des points de vue dans lesquels les lesbiennes se reconnaissent, dans leur diversité.

JPEG - 2.8 ko

Le Bas Vénitien, une toute jeune maison d’édition, qui s’est lancée directement sur le web, fait le choix de ne publier que des romans, surtout en version numérique mais aussi en version papier. Le Bas Vénitien s’inscrit « dans une vision humaniste du monde, où l’écriture est instrument d’échange, vise l’ouverture sur le monde, la compréhension entre les cultures, l’extinction de la violence par le verbe, l’équité… »

JPEG - 7.7 ko

Muriel B. Intem, auteure des Chroniques de Worjan (publié aux Editions Artalys), roman mêlant fantaisie et érotique. C’est d’abord par le moyen du blog que cette jeune auteure se fait connaître en écrivant le monde de son héroïne fétiche Maelya, qui deviendra par la suite le personnage principal de son premier roman d’érotico-fantasy.

JPEG - 2.9 ko

Paris Gai Village, association membre du Centre LGBT Paris-IDF, sera présente lors du 1er Salon du livre lesbien pour faire découvrir ses parcours dans Paris et les visites-conférences à thématiques littéraires et lesbiennes au public. Une intervention de cette association est prévue à 15h45 à la Bibliothèque Jean Le Bitoux autour de son parcours de la vie de la poétesse Renée Vivien dans le 16ème arrondissement.

JPEG - 4 ko

Violette and Co., la librairie des filles et des garçons manqués... et de leurs ami-e-s ! Romans, essais, beaux livres, polars, BD, revues... sont rassemblés au 102 rue de Charonne dans le 11ème arrondissement de Paris où se rencontrent les féminismes, les réalités — et les imaginaires — lesbiens, gais et trans, et toutes les questions de genre. A son stand, trouvez ou commandez tous les livres lesbiens que vous crevez d’envie de lire lors de vos vacances !

Le planning


14h30 Brève présentation et lectures choisies des Chroniques saphiques de Happyk « Elles se marièrent et eurent beaucoup de chats persans » suivies d’une séance de dédicace par l’auteure !

15h15 « Les héroïnes/protagonistes du roman lesbien : Qui sont-elles ? »
La lesbienne, comment diffère-t-elle de sa protagoniste hétérosexuelle ? En quoi son chemin est-il spécial ? De la fille « normale » jusqu’à la vampire, le super-héros, les travesties et les hors-la-loi… nous aborderons leur coming-out, leurs expériences et leur destin.

16h00 « Dans les pas de Renée Vivien » par Agnès Théveniault-Cavalin de Paris Gay Village
Après une courte présentation de l’association Paris Gay village et des visites-conférences qu’elle propose, dont plusieurs à thématiques littéraires et lesbiennes, il sera question d’un parcours particulier, organisé dans le 16e arrondissement, autour de la figure de la poétesse Renée Vivien. Ce sera ainsi l’occasion d’évoquer sa vie et son œuvre, et les femmes qui l’ont entourée (comme Natalie C. Barney, Hélène de Zuylen,...).

16h45 « Ecrire le désir entre femmes »
Sujet chaud sur lequel nous avons toutes et tous hâtes d’entendre les opinions des écrivaines. Venez écouter certains passages… et perfectionner votre technique (en matière d’écriture, bien-sûr) !

17h15 « Publier un livre lesbien aujourd’hui : enjeux et acteurs »
Etes-vous écrivainE d’un livre lesbien ou qui porte des thématiques LGBT ? Venez rencontrer des éditeurs de maisons spécialisées dans la publication de livres queers. Ouvert au grand public qui se demande quel est le parcours, ainsi que les difficultés et particularités de la publication et diffusion du livre lesbien.

Entrée libre

JPEG - 202.3 ko

Le programme complet (PDF - 272.9 ko)



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6