Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Les Mélo’men

 

Mathias Dufresne, le président de Mélo’men, répond à nos questions sur une des plus anciennes associations du Centre.

Bonjour, pourriez-vous nous en dire plus sur l’histoire de Mélo’Men ?

La saison 2014-2015 est la saison de notre vingtième anniversaire. Saison après saison, le chœur a su gagner la reconnaissance du public, en France et à l’international. Aujourd’hui, notre défi et celui de notre chef de choeur professionnel, John Dawkins, est de maintenir le niveau atteint, tout en intégrant chaque année de nouveaux choristes qui n’ont encore aucune expérience chorale.

Quels sont vos objectifs ?

Chanter un répertoire pour voix d’hommes, constitué pour moitié d’oeuvres classiques / lyriques et pour moitié de variétés françaises et internationales, dont je tiens à souligner la qualité des arrangements. Ensuite, au travers de la culture lyrique et musicale, les chanteurs de Mélo’Men revendiquent de contribuer à une visibilité positive de la communauté LGBT.

Qui sont vos membres ?

Nous avons une soixantaine de membres : une cinquantaine de choristes répartis selon 4 voix (ténor 1, ténor 2, baryton et basse) tandis qu’une dizaine de non-choristes nous aide pour la production de nos concerts. Les choristes de Mélo’Men sont des musiciens confirmés ou des néophytes passionnés, qui souhaitent pratiquer le chant choral à un bon niveau, dans une ambiance conviviale.

Quelles sont vos activités ?

Mélo’Men organise ou participe à une douzaine de concerts et aubades chaque saison et prend part à des actions de solidarité ou à des cérémonies commémoratives. Les prestations sont très variées dans leurs genres : prestation en formation classique, intervention dans un kiosque parisien, spectacle dans un théâtre, prestations avec orchestre symphonique, des concerts à l’étranger, comme à Dublin en 2014 au festival Various Voices…

Où vous retrouvez-vous et quand ?

Nos répétitions ont lieu le mercredi de 19h30 à 22h00 à la salle Verrière dans le Xème ou au Centre LGBT. À cela s’ajoute un week-end par mois, qui fait notre petit plus qualitatif… Une fois par semestre, en Seine-et-Marne, où nous dormons sur place : des moments forts dans la saison. Le coût de l’adhésion est le plus bas des chorales LGBT à Paris.

Et pour devenir membre ?

N’importe quand dans la saison en envoyant un mail à recrutement@melomen.com. Les intéressés peuvent assister à trois répétitions, et s’ils sont motivés, passer l’audition qui permet notamment de déterminer leur voix.

Quels sont vos projets ?
D’abord nos concerts des 05-06 juin, où nous allons nous produire avec l’orchestre symphonique RSO. Nous serons ensuite présents à la fête de la Musique, en décembre aux Voix contre le Sida et à nos concerts de Noël. En 2016 nous produirons un spectacle mis en scène. Enfin, Mélo’Men sera l’une des chorales officielles des Gay Games en 2018 !

http://melomen.com

Propos recueillis par Olivier Guérin



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.1