Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Les Gamme’elles

 

La chorale des Gamme’elles fête cette année ses 10 ans et offrira le samedi 17 octobre à 19h30 salle Jean Dame (2e) un spectacle unique et spécialement conçu pour l’occasion. Seront mises en scène, avec un brin d’humour et beaucoup d’amour, les thématiques qui lui sont chères : les femmes et l’homosexualité, les différences et la tolérance, la liberté et ses diverses formes d’expression.

Ce choeur de femmes puise son répertoire directement auprès de ses choristes et de leurs revendications ; ainsi, nous parcourons les siècles depuis Britten jusqu’à Adèle, en passant par Aretha Franklin, "Hair" et Rossini ! Nous voyageons depuis l’Afrique jusqu’à la Russie et proposons des chants populaires, des gospels et des polkas... le tout arrangé par Marielle Dellenbach, notre cheffe.

Nous nous retrouvons tous les mercredis au nombre d’une vingtaine de choristes, ou plus, réparties en 3 ou 4 voix.

Pendant deux heures, nous répétons assidûment les chants en cours d’apprentissage, en débutant le travail par un échauffement corporel autant que vocal. La technique vocale nous est transmise avec patience et méthode par notre cheffe. Nous consacrons également un peu de temps, avec beaucoup d’enthousiasme, à un travail scénique simple qui nous permet de personnaliser notre répertoire et de séduire davantage encore notre public. Une fois par mois, la chorale se retrouve au centre LGBT le samedi après-midi et nous prévoyons 3 week-ends de chants par an. Nous donnons fièrement une dizaine de concerts par an, souvent en plein air, dans le cadre de festivals ou à l’occasion d’événements militants (Journée des femmes, etc.).
Notre chorale est ouverte à toutes les chanteuses, tout au long de l’année et sans prérequis nécessaire sinon l’envie de chanter et d’exprimer à travers nos compositeurs/trices et interprètes préféré(e)s les émotions qui nous animent, que nous partageons entre nous et avec notre public.

Ma rencontre avec les Gamme’elles

"J’étais, parmi la foule nombreuse des festivaliers des Voix sur berges, venue assister à quelques concerts au fil du canal Saint-Martin, sous un magnifique soleil, sans trop savoir ce que j’allais entendre. C’était en 2013 et je ne connaissais pas vraiment les Gamme’elles, je n’en faisais pas encore partie, d’ailleurs je pensais que je ne savais pas chanter.

Je suis arrivée très exactement au moment où le concert des Gamme’elles commençait, j’ai écouté le premier morceau, puis le suivant. Elles aiment chanter, les Gamme’elles, et elles savent aussi mettre une ambiance, créer la surprise. A chaque fin de chant, lorsque le public se mettait à applaudir, j’étais si fière d’elles, moi qui ne les connaissais pas ! Elles étaient si belles.

Je vibrais, j’étais transportée comme si je chantais avec elles. J’avais l’impression de faire partie de cette magnifique chorale, je me retrouvais en chacune d’elles ! Quelque part, pour tout vous dire, je crois que j’ai eu le sentiment très fort et très réconfortant ce jour-là d’appartenir à quelque chose de beau et d’harmonieux, quelque chose de grand comme l’humanité. Depuis, je suis fière de faire partie des Gamme’elles, d’appartenir à un pupitre et de participer à la vie et à l’évolution de la chorale."



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.1