Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Le Centre LGBT Paris Île-de-France inaugure son Espace Geneviève Pastre

Publié le 1er octobre 2013

 


Dans le cadre des festivités pour son 20ème anniversaire, le Centre LGBT de Paris Île-de-France a inauguré un Espace Geneviève Pastre, une des salles de son lieu d’accueil, d’information, de soutien, de convivialité de santé et de culture situé au cœur de Paris, pour les personnes LGBT et leurs alliées.
Un hommage a ainsi été rendue à Geneviève Pastre (1924-2012), militante LGBT, écrivaine, poétesse et femme politique, figure majeure des mouvements LGBT et féministes de la fin du XXème siècle.

C’est en présence des amis-amies de Geneviève Pastre, de représentantes-ts d’associations, de volontaires et de sympathisantes et sympathisants du Centre, que la plaque a été dévoilée par Flora Bolter, conseillère municipale du 3ème arrondissement de Paris en charge des discriminations et de l’égalité hommes-femmes et Jean-Charles Colin, coprésident du Centre LGBT de Paris Île-de-France.

Prises de paroles et lectures de textes de Geneviève Pastre ont permis de mesurer l’importance de son œuvre et de son action, notamment pour contribuer à la visibilité des lesbiennes et, plus généralement, à la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT.

Issu d’une très large consultation auprès des associations membres, des volontaires et des publics, le choix de “Geneviève Pastre” donné à un lieu du Centre LGBT de Paris Île-de-France trouve ainsi toute sa pertinence.
Les événements pour le 20e anniversaire du Centre LGBT se poursuivent avec :

  • Vernissage de l’exposition "Les 20 ans du Centre LGBT" (entrée libre) : 11 octobre 2013, à 20h au Centre
  • Conférence-débat "La Naissance du Centre LGBT", première du cycle "Notre histoire", en partenariat avec "Mon patrimoine secret" de la Mairie du 3ème (entrée libre) : 12 octobre 2013, à 15h au Centre
  • Soirée "Voix et Musiques" avec les associations du Centre, en partenariat avec la Mairie du 3ème (entrée libre) : 12 octobre 2013, à 19h, à la Mairie du 3ème arrondissement
  • Cérémonie à l’Hôtel de Ville (sur invitation) : 26 novembre 2013 (attention changement de date)


Le Centre LGBT de Paris Île-de-France, avec ses 70 bénévoles volontaires, ses 80 associations membres, et ses partenaires lutte depuis 20 ans contre le sexisme et les discriminations vis-à-vis des personnes LGBT, et combat les LGBTphobies et leurs violences. Depuis 20 ans, grâce à des activités non mixtes regroupées au sein du “Vendredi des Femmes” (VDF), le Centre LGBT offre un espace de convivialité entre lesbiennes et bisexuelles. Depuis 2012, à travers son groupe des Sénioritas, il offre également des activités non mixtes pour les lesbiennes et bisexuelles de plus de 60 ans.
Enfin, il propose toute l’année des activités dédiées aux lesbiennes et bisexuelles.

Contact presse : Jean-Charles Colin, Coprésident,



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.1