Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

La solitude n’est jamais en vacances

 

Pourquoi la porte du Centre LGBT est-elle toujours fermée pendant les vacances et les jours fériés ? Ne vous êtes-vous jamais posé cette question ? Quand avons-nous le plus besoin d’un lieu d’accueil sympathique ? À quels moments ressentons-nous ce douloureux sentiment d’être isolés ? Le soir, le dimanche, les jours fériés. Et c’est justement à ce moment-là que la grille noire du Centre LGBT est fermée.

Au Pôle Santé lorsque nous avons cherché à identifier les principales préoccupations de notre public, l’isolement et la solitude sont arrivés en première place. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais le lien social s’effrite. Alors vous me direz qu’il y a toutes les associations LGBT de convivialité, sauf que pratiquer régulièrement une activité sportive ou de loisir ce n’est pas la même chose que d’avoir une maison ouverte dans laquelle on peut aller se réfugier à tout moment, notamment quand on se sent seul.

Notre local ne répond pas assez à ce besoin de convivialité de la communauté LGBT. Pourtant nous avons un potentiel énorme : notre situation en plein centre de Paris, facile d’accès, et nous sommes une des rares associations de cette importance qui fonctionne intégralement sur la base du volontariat. Or l’expérience le prouve, un lieu tenu et animé par des bénévoles a toujours une ambiance beaucoup plus magique que n’importe quel lieu commercial.

Alors qu’attendons-nous pour mieux aménager le Centre, le rendre confortable comme une maison d’ami-e-s ? Le Pôle Santé vous invite à venir en discuter tout l’été lors de notre permanence d’accueil chaque mardi soir à 18 h 30. Ce sera une occasion d’échanger sur nos actions pour le bien-être LGBT, de faire connaissance et d’imaginer ensemble des solutions concrètes pour que la solitude parte elle aussi en vacances l’année prochaine !

Hervé Latapie



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6