La PMA enfin ouverte à toutes les femmes ?
Publié le 13 septembre 2017Tweeter
La secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé ce mardi 12 septembre que la procréation médicalement assistée (PMA) serait ouverte à toutes les femmes dans le courant de l’année 2018, soit vraisemblablement en lien avec la révision programmée des lois de bioéthique.
Le Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France se réjouit de cette annonce mais reste vigilant sur son effectivité et sur les conditions dans lesquelles seront engagés les travaux parlementaires. Ce n’est en effet pas la première fois qu’une telle annonce est faite, et chaque occasion manquée de faire l’égalité sur ce point est un témoignage de mépris vis-à-vis des femmes qui ne peuvent actuellement recevoir ces traitements en France. Et ce mépris encourage les discriminations et violences auxquelles toutes les personnes LGBT+ sont confrontées.
La question éthique relative à la PMA comme technique ne peut pas être tranchée par le législateur de manière différente en fonction du couple qu’a -ou pas- constitué une femme. Disqualifier d’emblée des projets parentaux au motif d’une orientation sexuelle ou d’une composition familiale, c’est n’est la place ni de la loi, ni des médecins.
Nos vies, nos familles, nos projets, ont autant de valeur que tous les autres. Nous attendons cette loi depuis bien trop longtemps, et cette attente a des conséquences trop réelles dans notre quotidien. Malgré le timing particulier de cette annonce, la question de l’accès à la PMA pour les couples de femmes est une question importante et urgente, dont le Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France espère la concrétisation rapide. Il engage les responsables politiques, en premier lieu les parlementaires, à faire preuve de conséquence et de respect dans le cadre du débat à venir.
Flora Bolter