Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

La loi ouvrant le mariage à tous les couples a cinq ans

Publié le 23 avril 2018

 

Le 23 avril 2013 était votée — puis promulguée à la date symbolique du 17 mai — la loi ouvrant le mariage à tous les couples. Cette nouvelle législation a été obtenue après un examen parlementaire long et pénible. Le débat dont s’est saisi la représentation nationale et la société s’est trop souvent retrouvé à errer et parfois cautionner des remarques et des "raisonnements" ostensiblement homophobes. Malgré la libération décomplexée de cette parole LGBT-phobe, la loi a permis à de nombreux couples de même sexe — près de 40 000 selon l’Insee — de formaliser leurs unions dans le cadre du mariage. Plus profondément, elle a permis à toutes les personnes lesbiennes, gaies ou bi, ainsi qu’à tous les couples de même sexe de pouvoir se poser les mêmes questions concernant l’officialisation de leurs relations, couples et unions, ainsi que de bénéficier des mêmes alternatives qu’offrait jusqu’alors notre législation aux seuls couples de sexe différent. En d’autres termes, aujourd’hui, tous les couples ont désormais des possibilités égales de reconnaissance, s’ils le souhaitent, devant la loi.
Le Centre LGBT de Paris et d’Île de France se félicite, à l’occasion de cet anniversaire, de cet acquis de tant d’années de luttes. Il constate cependant qu’il reste encore fort à faire pour l’égalité, notamment pour la reconnaissance de nos familles et pour les droits élémentaires des personnes trans. Redynamisé par sa récente assemblée générale du 21 avril, le Centre LGBT affirme avec force son engagement au service de nos droits et de toutes les personnes LGBT++.
Il s’est, à l’issue de cette AG, doté d’une nouvelle gouvernance pour les échéances et défis à venir. Ont été réélu·e·s au CA Jean Marc Barbier et Flora Bolter, ainsi que la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL) au titre des personnes morales. Ont été élues après avoir été cooptées en décembre 2017 Marame Kane et Marie-Pierre Sturler. Sont nouvellement élu·e·s Hervé Latapie ainsi que les associations Afrique arc-en-ciel et Paris gay village. À l’issue du premier CA a été désigné le bureau suivant : Flora Bolter et James Camille Leperlier, coprésident·e·s ; Marie-Pierre Sturler, trésorière ; Marame Kane, secrétaire générale ; et Hervé Latapie, membre du bureau.

Flora Bolter, coprésidente du Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.1