Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

La domination masculine en partenariat avec David et Jonathan

 

Projection de La domination masculine documentaire de Patrick Jean, suivie d’un échange d’expériences sur le thème : « Le sexisme, racine de l’homophobie et de la lesbophobie ; déconstruisons les schémas patriarcaux et gagnons toutes et tous en liberté. »
15 h : Projection du documentaire « La domination masculine » de Patrick JEAN, qui nous fera le plaisir de sa présence.
Novembre 2009 – 1h43 - " Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle ", c’est ce que disait Patric Jean en tournant La Domination masculine. Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un "compagnon dominant " ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis, " comme on achète une grosse voiture " ? Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours. L’illusion de l’égalité cache un abîme d’injustice quotidienne que nous ne voulons plus voir. Et où vous jouez votre rôle. A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité.
17 h : Partage d’expériences
Céline FLEURY et Jean-Louis LECOUFFE co-responsables de DAVID et JONATHAN Paris-Ile de France, Christine LE DOARE, présidente du Centre LGBT Paris-Î-d-F vous proposeront un temps de partage sur le sujet dans ses différentes dimensions (familiales, professionnelles, sociales).Chacun-e pourra, dans le respect et l’écoute, témoigner de sa réaction au film. Nous partagerons ensuite autour des questions suivantes : Quel est notre propre représentation du féminin et du masculin ? Ces schémas ont-ils été une contrainte pour nous ? Si oui, comment ? Nous arrive-t-il de les reproduire ? Quelle(s) conséquences dans notre relation entre gays et lesbiennes ?
L’objectif de cette après-midi est prendre conscience des schémas sociétaux fondés sur la domination des uns sur les autres et de commencer la déconstruction de ces schémas que nous avons intériorisés. En découvrant les racines des LGBTphobies, nous pourrons également comprendre nos propres comportements et déconstruire ces représentations qui parfois entravent ce bien être ensemble, entre gays et lesbiennes.
Entrée libre

JPEG - 29.3 ko


JPEG - 6.3 ko


Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.1