Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

La commission d’évaluation des Gay Games 2018 au Centre LGBT Paris-ÎdF !

 

Paris est désormais dans la liste des villes finalistes face à Londres et Limerick pour l’organisation des Xèmes Gay Games en 2018. Il reste maintenant deux étapes qui seront déterminantes pour la victoire : la visite des sites par la commission d’évaluation des sites de la Fédération des Gay Games (juillet) et le grand oral devant l’Assemblée Générale de la FGG à Cleveland (octobre).

Les Gay Games, c’est le plus grand événement sportif et culturel au monde, organisé tous les quatre ans par des associations sportives LGBT, et rassemblant désormais près de 15 000 participants. Ouverts à toutes et à tous, homos comme hétéros, sans distinction d’âge, d’identité sexuelle, d’origine ethnique ou encore de d’état de santé, ces jeux fédèrent autour de trois valeurs socle : la participation, l’inclusion et le dépassement de soi.
Mais les Gay Games c’est avant tout un projet de société.

La première édition a été organisée à San Francisco en 1982, par un décathlonien et médecin du nom de Tom Waddell. Ouvertement homosexuel, Tom Waddell participe aux JO de Mexico en 1968. Suite à sa participation olympique, il fait le rêve d’organiser des jeux ouverts à toutes et tous afin que chacun puisse vivre cette expérience alors réservée à une élite sportive. De plus, étant témoin des discriminations endurées par les sportifs LGBT et des stéréotypes les décrivant comme moins performants, il décide de nommer ces nouveaux jeux « Gay Games », afin de sensibiliser à des réalités encore trop peu connues du grand public.

Les Gay Games sont aussi un formidable moyen de sensibiliser le grand public sur le SIDA-VIH, homosexuels comme hétérosexuels. La maladie gagne à nouveau du terrain et nécessite que les associations reprennent les campagnes de sensibilisation. Concernant la candidature de Paris, le projet s’est construit collaboration avec des associations de lutte contre le SIDA afin d’offrir un espace de communication unique lors des 10 jours de Gay Games. En effet, en plus d’être présentes sur tous les lieux sportifs et festifs, les associations seront visibles lors du village associatif qui se tiendra sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris.

Visite de la FGG au Centre LGBT Paris-ÎdF – Venez nombreux !

Comprenant un volet lutte contre les discriminations et lutte contre le Sida, les Gay Games se veulent en effet un projet fédérateur, rassemblant les différentes parties prenantes que peut compter un projet de société : institutions politiques, associations, fédérations sportives etc. En tant que projet de société, Paris 2018 compte sur le tissu associatif, très important et actif en France, pour mener à bien son projet.

La commission d’évaluation des sites de la Fédération des Gay Games sera à Paris du 8 au 12 juillet. Ce déplacement a pour but de visiter tous les sites sportifs, culturels et festifs présentés dans le dossier de candidature de Paris 2018 mais aussi d’aller à la rencontre des officiels et des partenaires. Nous avons le plaisir de vous informer que la FGG vient rencontrer le Centre LGBT Paris-ÎdF et ses 70 associations membres autour d’un cocktail le 8 juillet à 18h30. Nous comptons sur votre présence pour représenter le tissu associatif LGBT, une bonne occasion pour la FGG de se rendre compte de votre travail effectué au quotidien. N’hésitez pas à convier vos bénévoles qui représentent la force vive de vos associations.

Nous sommes à quelques mois du grand oral à Cleveland et nous devons montrer à la Fédération des Gay Games que le dossier de Paris est très solide et que nous sommes plus que jamais prêt à accueillir le plus grand événement sportif et culturel au monde !!

On compte sur vous ;)

Chris Fanuel et Michel Geffroy
Co-Présidents de Paris 2018

Si vous êtes intéressés, envoyez un mail à operations@paris2018.com

avant le 5 juillet.

JPEG - 5.3 ko


JPEG - 70.9 ko


Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6