Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

IDAHO - Ouganda, au nom de Dieu

 

Une projection incontournable du documentaire Ouganda, au nom de Dieu de Dominique Mesmin (83 minutes) suivie d’un débat avec des militants ougandais, l’Ardhis et Louis Georges Tin du Comité IDAHO.
« Depuis quelques mois, l’actualité a tristement confirmé la répression croissante de l’homosexualité en Afrique. Le constat est accablant (Sénégal, Malawi, Burundi, Rwanda etc. .). Mais en termes de répression, l’Ouganda, qui envisage actuellement la peine capitale, bat tous les records en ce qui concerne le non-respect des droits humains. Le 13 octobre dernier, une proposition de loi a été déposée par le parlementaire David Bahati, sous le nom de ’Anti-Homosexuality Bill ’. Elle prévoit un emprisonnement à vie pour les homosexuels et même la peine de mort. De plus, tous les citoyens qui ne dénonceraient pas une connaissance homosexuelle à la police dans les 24 heures risqueraient 3 ans de prison ferme. Malgré la pression internationale (Obama, Hillary Clinton, Gordon Brown et des centaines d’articles de presse), la proposition devrait être votée par un parlement quasi unanime.
Auf est un activiste gay ougandais de 27 ans. On le rencontre dans un bidonville en périphérie de Kampala, la capitale. C’est là qu’il se cache, dans une chambre de huit mètres carrés, en compagnie de deux autres colocataires gays qui, eux, n’osent pas faire leur coming-out. La vie d’Auf a été détruite après la publication de sa photo dans un tabloïd trash, « Red Pepper », et à la télévision. Conséquence : il a perdu son emploi de boulanger, a été mis en prison, a été expulsé de son village, a vendu tous ses biens pour survivre. Dorénavant, on le reconnaît et il ne peut donc pas prétendre à un nouveau travail. Heureusement, grâce au soutien de l’Ambassade de France et du comité IDAHO, la demande d’asile politique d’Auf a été acceptée, il vit désormais à Paris. … »

Entrée libre



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.8