Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Hommage aux LGBT victimes et héros de la Seconde Guerre Mondiale connus et inconnus

 

Hommage aux victimes de LGBTphobies dans l’Histoire à la veille de la Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie IDAHOT), le 16 mai 2015 rue Montorgueuil, organisé par Les "OubliéEs" de la Mémoire.
 
Message prononcé par Denis Erhart, Délégué Paris/Ile-de-France Les "Oublié-es" de la Mémoire
 
"Monsieur le Maire du 2ème ardt de Paris,
Mesdames et Messieurs les Elu.es de Paris et d’Ile de France,
Mesdames et Messieurs les président.es d’associations,
Cher.es Ami.es,
 
Les "Oublié.es" de la Mémoire Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire vous remercie pour votre présence en cette veillée de la Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie.
 
Une agression physique à caractère homophobe a lieu tous les deux jours en moyenne en France.
2200 témoignages recueillis en 2014 par SOS Homophobie.
45% de ces témoignages concernent des actes d’homophobie dans le quotidien famille, travail, voisinage... Ces chiffres parlent d’eux-mêmes !
 
Les LGBTphobies s’enracinent dans notre quotidien et nous le déplorons !
Discriminations dans l’emploi, agressions physiques, bousculades, harcèlement, mise à distance , insultes, discours pathologisants, occultation des réalités homosexuelles, impossibilité de changer son état civil, tels sont les malheureux exemples subits par les personnes lesbiennes, gaies, bi ou trans dans notre pays.
 
Nous ne voulons pas avancer ce constat alarmant en France sans évoquer la situation tragique réservée à nos sœurs et nos frères partout dans le monde : victimes de régimes totalitaires ou de fanatiques pseudo-religieux.
 
Nous rendons ici hommage à toutes ces femmes et à ces hommes - connu.es ou inconnu.es - victimes de l’ignorance et du rejet - victimes du terrorisme et de la folie meurtrière.
Nous réaffirmons avec force notre esprit de vigilance face à l’abject et notre attachement au vivre ensemble dans une République apaisée."
 
A la veille de la Marche des Fiertés de Paris, Les "OubliéEs" de la Mémoire rendront hommage aux LGBT victimes et héros de la Seconde Guerre Mondiale connus et inconnus, lors d’un dépôt de gerbe et du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
Rendez-vous passage sous l’Arc - heure limite 18h – tenue de ville sobre
 
www.devoiretmemoire.org



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.1