Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Enquête "Sexe, santé et plaisirs en questions"

 

Enquête "Sexe, santé et plaisirs en questions" {JPEG}

L’enquête auprès des hommes qui aiment les hommes.

Contexte

Les dernières données épidémiologiques sur la santé sexuelle des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes traduisent une situation préoccupante :
- Les contaminations au VIH progressent ainsi que les infections sexuellement transmissibles.
- Les comportements sexuels à risque se développent.
- Des signes d’une santé psychique fragile sont observés, notamment à travers un développement de conduites addictives.

Parallèlement on constate au sein de la communauté LGBT un désengagement militant face aux problèmes de santé et de prévention.

La généralisation de l’usage d’internet et des nouveaux moyens de communication remet en cause les formes classiques d’intervention auprès du public.

Objectifs

L’enquête « Sexe, santé et plaisirs en questions » a trois objectifs principaux :
- Dresser un état des lieux de la santé sexuelle du public gay et bisexuel qui corresponde le plus possible au vécu de ce public ;
- Mieux évaluer les envies et les besoins du public pour lui proposer des actions de prévention qui
lui correspondent mieux ;
- Susciter une prise de conscience par un questionnaire qui permette à chaque répondant de se poser toutes les questions utiles pour prendre en mains sa santé sexuelle.

Méthode

Le questionnaire a été entièrement conçu par des gays et des bisexuels, bénévoles au pôle Santé du Centre LGBT de Paris Île-de-France. Sa conception et sa rédaction ont été précédées par de nombreuses discussions et consultations de professionnels de santé. Plusieurs ateliers regroupant des gays séropositifs et séronégatifs ont abordé notamment différents aspects de la sexualité homosexuelle, comme l’usage de la capote, les rapports avec les médecins, l’observance des traitements, les addictions, les rapports entre séropositifs et séronégatifs.

Mise en œuvre de l’enquête

Le questionnaire est mis en ligne sur Internet : Enquête "Sexe, santé et plaisirs en questions". Il est accessible très facilement sur tous les supports : ordinateurs, tablettes et smartphones. Y répondre prendra entre 10 et 15 minutes.

Les résultats de l’enquête seront présentés à la fin du premier trimestre 2016.



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.1