Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

En parler ou pas, telle est la question

 

Et si la prévention, c’était tout simplement se rencontrer et discuter ?

En ces temps où nous sommes tous connectés et rivés sur nos écrans durant des heures et des heures, nous ressentons de plus en plus un curieux malaise, résumé par l’anthropologue américaine Sherry Turkle : nous sommes « Seuls ensemble » (de plus en plus de technologies et de moins en moins de relations humaines, essai paru aux éditions de L’échappée).

Ainsi nous draguons sur les sites de rencontres, nous lisons les blogs des uns et des autres, nous entretenons des relations plus ou moins utopiques avec nos ami-e-s Facebook. Nous avons ainsi l’impression d’être toujours entourés, en ayant à portée de notre smartphone tout un réseau de relations. Et pourtant quand nous interrogeons nos ami(e)s sur ce qui cloche le plus dans leur vie, ils répondent « l’isolement ».
C’est pourquoi le Centre LGBT doit offrir une alternative à cette nouvelle solitude et privilégier dans ses actions toutes les occasions de nous rencontrer « en vrai » et de nous parler. C’est particulièrement le cas en matière de prévention. On se rend compte que le meilleur moyen d’intégrer les bons réflexes pour entretenir sa santé, c’est d’en discuter avec des proches qui partagent le même mode de vie et rencontrent les mêmes soucis. On appelle cela « l’auto-support ». Chaque mois, le Centre vous propose des discussions, rejoignez-nous !

Hervé Latapie



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.8