Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Élections départementales, un enjeu pour l’égalité

Publié le 19 mars 2015

 

Communiqué de Presse
 
A quelques jours des élections départementales, le Centre LGBT Paris Île-de-France, comme il le fait depuis de nombreuses années, appelle les candidates et les candidats aux élections à œuvrer dans et pour l’égalité et le respect vis-à-vis des personnes LGBT lors des prises de décisions qu’ils entendent faire à leur niveau de responsabilité.
 
Citoyennes et citoyens, nous sommes aussi des administrées et des administrés, mais le respect de nos droits et de notre dignité ne semble malheureusement pas une évidence pour tous ceux et toutes celles qui prétendent aux suffrages, comme le souligne bien la collection de noms d’oiseaux et de propos haineux issus de candidates et candidats FN à notre égard, notamment en Île-de-France, qu’a recensé, le 19 mars 2014, le site Tetu.com.
 
Lesbiennes, Gais, Bi-e-s, Trans, nous sommes dans toutes les classes sociales, dans tous les départements, nous avons tous les âges et nos familles existent. Les départements, par leurs compétences en matière d’éducation, d’action sociale et de culture, jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes et le renforcement du lien social. Nous attendons des départements qu’ils soient inclusifs et égalitaires envers les publics qu’ils accompagnent et dans les agréments qu’ils donnent, qu’ils favorisent les actions d’éducation contre les préjugés et la haine, notamment sexistes et LGBT-phobes, dans les collèges, qu’ils ne cèdent pas aux chantages mesquins de groupes douteux pour gommer notre existence des ouvrages des bibliothèques et de la culture en général. C’est à eux qu’il revient de protéger les mineurs mis en danger en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, par eux que peuvent se mettre en place des actions en direction des personnels de maisons de retraite et d’autres structures départementales autour de l’accompagnement des familles, des personnes handicapées, des jeunes, pour mieux prendre en compte les attentes et réalités des publics, notamment des personnes LGBT.
 
L’échelon départemental est crucial pour le vivre ensemble ; celles et ceux qui veulent racornir nos libertés et effacer notre visibilité pour mieux disqualifier notre existence, nos couples et nos familles ne s’y trompent pas et sollicitent les candidates et les candidats sur ce point. Mais nous aussi sommes attentifs et attentives aux propos et propositions dans les départements de l’Île-de-France, notre conception de la société et de la Cité est autrement plus inclusive, et notre vigilance ne cèdera pas.
 
Contact presse :
Flora Bolter, coprésidente
Jean-Charles Colin, coprésident

Communiqué de Presse du 19 mars 2015 "Élections départementales, un enjeu pour l’égalité" (PDF - 114.2 ko)



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.8