Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Club de lecture #9 : Survivre aux bonnes moeurs

 

Autour d’un petit apéro convivial, nous poursuivrons notre étude des genres et des différences à travers des livres de qualité.

En novembre, vous avez le choix entre 2 romans :

Livre L & T

L’enfant de sable - Tahar Ben Jelloun

L’Enfant de sable (1985) se situe d’emblée dans l’espace réservé au conte : la place Jamâ-El-Fnâ de Marrakech. On y raconte l’histoire d’Ahmed, né Zahra, qui par miracle échappe au sort humiliant de la femme qu’il est originellement. Ahmed est en effet la huitième fille d’un père qui le décrète "mâle" pour mettre fin à la fatalité qui le poursuit. La vie de l’enfant est d’abord minutieusement organisée par son père qui pousse la supercherie jusqu’à célébrer un simulacre de circoncision. Ahmed semble accepter sa transfiguration et évacuer la féminité de son corps. Il se marie avec sa cousine. Cependant, contrairement à ses prévisions, celle-ci se révèle avertie de la simulation.

L'enfant de sable - Tahar Ben jelloun {GIF}

Livre B & G

Les guérir - Olivier Charneux

L’homme le plus important du Reich après Hitler avait affrété spécialement un avion militaire pour acheminer le docteur Carl Værnet et sa famille du Danemark à Berlin. Himmler l’avait reçu dans son bureau en pleine guerre, le 15 février 1944, entouré de ses principaux collaborateurs. Il lui avait ouvert les portes du camp de concentration de Buchenwald. Il l’avait financé. Carl Værnet n’en revenait toujours pas de leur complicité.
Il entendait encore le Reichsführer évoquer son père éleveur de chevaux dans le Jütland, comme si Himmler l’avait connu au Danemark et qu’il était de la famille. Il l’entendait aussi parler des paysans, dont il se sentait proche, et de l’élevage, qui était son premier métier. Sa préoccupation de la question homosexuelle les avait définitivement rapprochés. Était-ce un crime de vouloir les guérir ? "
Dans cette biographie romancée, Olivier Charneux révèle l’entreprise délirante et monstrueuse d’un médecin danois, Carl Værnet, obsédé par l’idée de régler la question de l’homosexualité pour " le bien de l’humanité ". Porté par une écriture sobre et rigoureuse, ce récit restitue dans sa terrible vérité le parcours d’un homme presque ordinaire guidé par une vision moralisatrice et régulatrice de la société qui conduit encore aujourd’hui dans certains pays du monde à exclure, voire à exterminer tous ceux qui sont perçus comme " différents ".

Les guérir - Olivier Charneux {JPEG}

A la bibliothèque Jean le Bitoux au Centre LGBT Paris-ÎdF



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.8