Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Club de lecture #6 : Sex and the metropolis.

 

Autour d’un petit apéro convivial, nous poursuivrons notre étude des genres et des différences à travers des livres ado de qualité.

En juin, vous avez le choix entre 3 romans, courts et percutants, L, G et B-T :

Livre L

Le pire des mondes - Ann Scott

Le héros a tout pour lui : beau gosse, trente ans à peine, un job en or, un loft à Paris, une Porsche...

Pourtant la crasse et l’absurdité urbaines le révulsent. Il est obsédé par la perfection et par les stars avec lesquelles il vit, en pensées, de sublimes histoires d’amour.

Un jour, pourtant, il décide d’aller au bout de sa fascination pour son actrice fétiche : une japonaise...

Le pire des mondes - Ann Scott {JPEG}

Livre G

Un homo dans la cité - Brahim Nait-Balk

« Ma sortie du placard pleine et entière date d’à peine deux ou trois ans. Seuls ceux qui ignorent ce qu’être homosexuel veut dire dans ma culture s’en étonneront. J’ajoute à ce "handicap majeur" que je suis fils de mineur, que j’ai grandi à Saint-Étienne et que je suis l’aîné de sept frères et sours. Mais ce n’est pas le pire.

Brahim Naït-Balk a grandi dans la honte. Honte de lui-même, de ses désirs et d’une différence qui l’isolait dans sa propre famille : son homosexualité. Comment vivre avec une telle particularité quand on est musulman, aîné d’une famille marocaine pauvre et nombreuse ?
Mais surtout, comment s’épanouir quand on grandit dans des cités de banlieue où la virilité est la valeur suprême et où règne la loi du plus fort ? Alors que Brahim, romantique et sensible, ne rêve que du grand amour, il va subir la violence, les agressions sexuelles et les humiliations quotidiennes que lui font endurer les petits caïds des cités. À la honte de Brahim va s’ajouter la peur.Terrorisé, il a longtemps rasé les murs avant de se révolter.
À 30 ans, il décide de s’affirmer et de vivre ses préférences amoureuses au grand jour. Les difficultés se multiplient, mais cette fois, il les affronte.Un homo dans la cité retrace le long chemin parcouru par Brahim pour se muer en être libre, tenir debout et prendre son envol.

Un homo dans la cité - Brahim Nait-Balk {JPEG}

Livre B & T

Le chaos en marche (Tome 1) - Patrick Ness

C’est l’année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d’hommes.
Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...

Extraordinaire, bouleversante, une quête de la vérité, de la liberté, de l’amour portée par la plume originale de Patrick Ness

Le chaos en marche (Tome 1) - Patrick Ness {JPEG}

Salle Geneviève Pastre au Centre LGBT Paris-ÎdF



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6