Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Cinéclub 7ème Genre - "Sebastiane"

 

Le 28 janvier en partenariat avec Le Brady
Un film de Derek Jarman (1976 - 90 min)

« En 1976, sort le premier film d’un jeune réalisateur anglais inconnu. Stupéfiant péplum homosexué tourné en latin, "Sebastiane" est un véritable événement à la fois dans le domaine de l’art et essai et dans celui des images de l’homosexualité, marquant l’émergence d’un des réalisateurs clés du cinéma queer : Derek Jarman. »

Sous le soleil de la Sardaigne, Jarman filme les corps nus de légionnaires et les désirs qui traversent ces hommes. En particulier la passion impossible du capitaine Severus avec un de ces hommes perdus, Sebastiane, dont le christianisme naissant fera de lui saint Sébastien, cette icône gay percée de flèches. Presque inédit en France mais gros succès en Grande-Bretagne, "Sebastiane" frappe aujourd’hui encore par sa modernité et la manière dont Jarman revisite l’histoire par le prisme homosexuel.

Notre invité : Didier Roth-Bettoni, journaliste et critique de cinéma, auteur de Sebastiane, ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr* (ErosOnyx)

Avec :
- Barney James
- Leonardo Treviglio
- Neil Kennedy
- Richard Warwick



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.1