Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Chéries-Chéris, 19e festival du film gay, lesbien, bi, trans & +++ de Paris

 


La fête du cinéma LGBT, c’est du 15 au 20 octobre.

Le Festival Chéries-Chéris nous donne rendez-vous au Forum des Images du 15 au 20 octobre avec une programmation aux couleurs festives de la diversité. Cyril Legann, son nouveau programmateur, nous présente la 19ème édition.

  • Genres  : Bonjour Cyril, dis-nous quels seront les temps forts de cette édition 2013 ?
  • Cyril Legann :Déjà on commence fort avec une soirée d’ouverture exceptionnelle : le très attendu "Gerontophilia" de Bruce LaBruce, présenté à Venise il y a quelques jours, qui est en quelque sorte le film de la "rupture" pour le réalisateur canadien. En effet, c’est son premier film sans scène porno explicite, mais il n’a rien perdu de son goût pour la provocation puisque le film raconte la très touchante histoire d’un garçon de 18 ans qui découvre son attirance pour les hommes âgés et tombe amoureux d’un octogénaire en maison de retraite !

    Ensuite il y a "Les Rencontres d’après-minuit" le premier long-métrage poétique et décalé de Yann Gonzalez et son casting 4 étoiles (Eric Cantonna, Niels Schneider, Kate Moran, Béatrice Dalle et Alain-Fabien Delon, le dernier fils de...).

    Côté lesbien, "Concussion" avait été très remarqué au dernier festival de Berlin, et le nouveau film de la sulfureuse Anna "La Chocha" : Qui a peur de Vagina Wolf ?

  • Genres  : Cinq jours de programmes intenses pour toutes et tous ?
  • CL  : Nous avons sélectionné le meilleur de la production LGBT de l’année, tout en cherchant à fédérer davantage autour de films qui s’adressent à tous et pas seulement aux cinéphiles initiés ou aux militants radicaux.

    Il y en aura pour tous les publics. L’idée est de revenir à l’essence du mot "festival" à savoir une fête ! Par exemple le film de clôture "Gay Best Friend" est une comédie acidulée dans la veine de "Glee" qui donnera envie de s’amuser, après des mois troublés par les débats que l’on connaît.

  • Genres  : Quels seront les rendez-vous incontournables ?
  • CL  : Cette année le fil rouge (sang) du festival est les Serial Killers. Déjà par l’affiche, qui est un clin d’oeil à "L’Inconnu du lac", puisque qu’elle est signée par Tom de Pékin, l’illustrateur de l’affiche du film. Ce long-métrage évènement d’Alain Guiraudie est un thriller et nous avons rebondi sur ce thème. Du coup, plusieurs grands films classiques mettant en scène des tueurs LGBT seront présentés au cours de la semaine (Monster, Cruising , Pulsions , Les Diaboliques...) et le samedi 19, nous organiserons pour la première fois une "nuit blanche" au Forum consacrée aux Serial Killers gays. Karl Zéro viendra présenter son documentaire sur le tueur canadien Luka Rocco Magnotta notamment. Attention il faudra avoir le cœur bien accroché, car certains des films sont particulièrement éprouvants, mais le tout devrait se dérouler dans une bonne ambiance, un esprit très Halloween.

    Sans oublier les rendez-vous associatifs comme la séance "Existrans" ou la célébration des 20 ans de l’association "Contact".

  • Genres  : Tes coups de cœur personnels ?
  • CL  : "Gerontophilia" est sans conteste un film qui m’est cher, mais il y a des petites perles aussi comme "Last Summer", une chronique adolescente nostalgique, et surtout les courts-métrages qui sont d’une richesse incroyable, et pour beaucoup des productions françaises ! Nous avons même proposé une séance "découverte" consacrée à des films exigeants et originaux, réalisés par de jeunes cinéastes prometteurs, issus d’écoles de cinéma, ou de sociétés de productions courageuses.

Tout le programme, tous les horaires sont sur cheries-cheris.com



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.2.1