Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

B comme David Bowie

 

David Bowie n’a jamais caché sa bisexualité. Il a fait son « coming out » il y a tellement longtemps (1972) que la phrase n’était presque pas connue…et pour ça on l’admire. Son talent, imagination et musique sont épatants et bouleversants et font de lui une des icônes de la musique rock et pop …et pour ça on l’adore. En ce moment, dans la monumentale et nouvelle Philharmonie de Paris, l’expo « David Bowie Is » vous donne l’opportunité de découvrir ou revisiter la carrière de ce monstre de la musique. C’est un parcours initiatique.

Même si vous ne connaissez pas toute sa musique, vous ne regretterez pas de découvrir le développement incroyable de cet artiste qui a su mélanger musique, costumes, interprétation, sexualité, androgy-nie pour créer un vrai phénomène culturel. L’expo en plus est techniquement impeccable : en arrivant on vous donne un casque qui automatiquement vous offre les sons qui correspondent à ce que vous regardez à l’endroit où vous êtes….pas de petits boutons à presser ni rien ! Formidable. De sorte que si vous revenez sur vos pas (je l’ai fait 20 fois), le son vous suit. Donc, vous pouvez vous balader tout simplement et plonger dans l’atmosphère onirique, parfois bizarre, mais toujours fascinante de M. Bowie.

A travers l’expo on verra les costumes de scène les plus connus qu’il a portés et je n’arrêtais pas de penser : comment il a osé porter ça ? L’un plus incroyable et exubérant que l’autre. Tout au long on vous explique très bien le contexte social et culturel dans lequel sa création est arrivée. Ceci nous rappelle à quel point il était en décalage avec son entourage.

A ne pas manquer, et une des parties les plus intéressantes de l’expo, c’est une série de films à visionner dans un espace à droite entre la 3eme et 4eme salle de l’expo. Dans chaque film David Bowie interprète un rôle. Il est aussi un excellent acteur ! C’est fascinant et émouvant. Parfois ce ne sont que des petites apparitions, mais toujours surprenantes et touchantes. C’est un moment hypnotique.

Évidemment vous verrez aussi plein de projections de concerts et vidéo clips des méga tubes comme « Let’s Dance » et « Life on Mars » ou de moins connus mais néanmoins beaux comme « Where are we now ».

En sortant, après avoir rendu vos casques, ne ratez surtout pas la dernière salle à gauche où vous plongez dans une salle avec écran 360°, son à fond, avec en projection les grands moments des concerts de M. Bowie. Rien que du plaisir !

Allez, c’est le printemps… Let’s Dance !

Jusqu’au 31 mai. Réservez vos places par internet….sinon vous risquez d’attendre beaucoup sur place ! davidbowieis.philharmoniedeparis.fr

Roberto Passariello



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.8