Assemblée générale 2015 du Centre LGBT Paris Île-de-France

Publié le 6 mai 2015

Samedi 25 avril a eu lieu l’Assemblée générale du Centre LGBT Paris Île-de-France, à laquelle ont participé de nombreuses personnes morales et physiques, témoignant de l’intérêt de l’ensemble des membres pour la vie du Centre et sa bonne gouvernance.

Cette Assemblée générale a été bien sûr l’occasion de valider les comptes et le rapport d’activité 2014, mais aussi de renouveler les instances du Centre autour d’un discours de politique générale qui dresse les priorités d’action pour l’année à venir.

En 2015, ce lieu est une ressource essentielle que nous devons rendre accessible à une plus grande diversité de personnes, parce que nous sommes la maison de toutes les personnes LGBT et de leurs alliés-es :

• Dans la lignée du travail enclenché ces dernières années, nous chercherons à « équilibrer les 4 lettres de notre sigle LGBT », c’est-à-dire à faire une plus large place aux lesbiennes, aux bi-e-s, aux trans’, en promouvant des actions spécifiques mais aussi une meilleure prise en compte de notre diversité d’orientations et d’identités de genre dans les actions ouvertes à tous et toutes.
  • Les jeunes, les séniors doivent eux aussi être au cœur de nos préoccupations, notamment en renforçant les actions des pôles Jeunesse et Senioritas, mais aussi en croisant les regards par des actions intergénérationnelles comme il a déjà pu s’en nouer entre le pôle jeunesse et le pôle santé, entre les Sénioritas et le VDF.
  • De manière plus globale, le Centre est un lieu inclusif qui rejette toutes les discriminations : notre diversité est une force que nous souhaitons entretenir et renforcer : nous pourrons nouer des partenariats avec d’autres associations pour nous aider dans cette optique.

Nous souhaitons aussi développer l’ancrage territorial du Centre sur tout Paris et sur l’ensemble de la Région Ile-de-France, et pour cela multiplier les actions, en propre ou en partenariat, avec des structures en Ile-de-France pour promouvoir les droits des personnes LGBT et leur accueil respectueux dans les territoires où ces actions sont plus rares. Notre positionnement géographique en plein cœur de Paris nous permet également d’être une ressource relativement facile d’accès pour les franciliennes et franciliens en dehors du Centre de Paris : il s’agira également pour nous de faire connaître le Centre LGBT et ses ressources auprès d’un plus large public.

Il nous semble également essentiel de renforcer et de valoriser les bonnes pratiques que tous et toutes ont développé au Centre afin de les capitaliser et de les mutualiser : l’expertise acquise par le Centre, particulièrement en termes d’accueil du public, au cours de ses 22 ans d’histoire est précieuse et il est important qu’elle soit mise en valeur et serve de socle à nos actions futures ou à d’autres actions.

Enfin, parce que ce dernier axe ne doit pas faire passer au second plan le développement de nouveaux projets et le foisonnement des activités, notamment en matière de santé ou de culture, nous souhaitons valoriser les initiatives et les pratiques de tous et toutes les volontaires (et le volontariat lui-même), ainsi que proposer un appui toujours plus pertinent et utile aux associations membres et aux démarches inter-associatives. Il s’agit de favoriser par là des synergies et de rendre ce lieu et ses actions toujours plus accueillant et énergique.

Les membres du CA du Centre, son bureau nouvellement élu auront à cœur de donner vie à ce programme pour l’année à venir [Co-présidence : Flora Bolter et Jean-Charles Colin ; secrétariat général : Valérie Guérin ; trésorerie : Thomas Dupuy et Olivier Guérin].

Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.8