Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Annulation par les Oublié.e.s de la Mémoire d’un événement au Centre LGBT Paris-ÎdF

Publié le 3 décembre 2014

 

Le Centre LGBT apporte des précisions et dément être à l’origine de cette décision.
 
Le 9 décembre 2014 devait avoir lieu, au Centre LGBT Paris Île-de-France, une conférence organisée par l’association les Oublié.e.s de la Mémoire autour du thème « Résistance – Sexualité – Nationalité à Ravensbrück », avec pour intervenante l’historienne Marie-Josèphe Bonnet.
 
Sollicité courant octobre par les Oublié.e.s de la Mémoire sur l’organisation de cette soirée, le bureau du Centre LGBT a fait savoir qu’il donnait son accord pour la tenue de cette conférence, dès lors que des conditions minimales d’organisation étaient réunies pour assurer la sérénité des débats.
 
Le Centre LGBT Paris Île-de-France a ensuite reçu, le 15 novembre dernier, l’annonce ,par l’association organisatrice, de l’annulation de cette conférence, du moins pour la date du 9 décembre.
 
Or, dès le 14 novembre 2014 circulait sur les réseaux sociaux la rumeur que cette conférence était annulée, et ce à la demande du Centre LGBT Paris Île-de-France. Des bruits fantasques ont circulé, parlant d’un vote du CA du Centre, de « menaces » proférées sur l’événement, et décrétant que l’annulation serait liée aux positions de l’intervenante sur la GPA.
 
Le Centre LGBT Paris Île-de-France tient à préciser qu’il n’a jamais interdit la tenue de cette conférence ou demandé son annulation, comme il l’a écrit dès le 15 novembre à Mme Bonnet. Il précise qu’aucune menace explicite n’a été faite à sa connaissance sur la personne de Mme Bonnet, par un groupe ou un autre, qu’il soit interne ou externe au Centre. Il clarifie par ailleurs, si besoin était, que son CA n’a pas été sollicité sur ce point.
 
Enfin et surtout, le Centre LGBT Paris Île-de-France tient à rappeler qu’il n’a pas de position s’agissant de la GPA, qui n’est d’ailleurs pas spécifiquement une question LGBT.
 
Les craintes exprimées par le bureau du Centre LGBT Paris Île-de-France étaient des préconisations de bon sens s’agissant de la venue dans une maison des associations LGBT d’une personnalité connue pour sa défense de positions très contestées parmi les personnes LGBT et leurs allié-e-s sur l’égalité des droits et les associations LGBT qui la promeuvent [1]. Compte tenu de cette situation, il est pertinent de prévoir une organisation du débat de manière rigoureuse pour le cas où des participants/es extérieurs/es au Centre souhaiteraient interrompre l’événement ou le perturber, précisément pour assurer la liberté d’expression de Mme Bonnet.
 
Le Centre LGBT Paris Île-de-France rappelle qu’il est un lieu indépendant qui permet, depuis bientôt 22 ans, à une grande diversité d’opinions de s’exprimer, et qu’il a toujours veillé à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
 
Il déplore que l’association des Oublié.e.s de la Mémoire ait préféré annuler l’événement, sans même consulter le Centre plutôt que d’organiser, au besoin avec le Centre LGBT, les conditions souhaitables pour garantir la sérénité nécessaire à ces débats. Il espère que cette association saura organiser la conférence à une autre date.
 
Le Centre LGBT Paris Île-de-France déplore enfin qu’une grande publicité ait été faite autour de l’annulation de cet événement sans vérification auprès du Centre de la véracité des faits, et que des extraits de messages privés aient été reproduits de manière décontextualisée dans un sens qui ne peut que favoriser la division des forces de progrès à un moment où leur union est nécessaire.
 
Flora Bolter, coprésidente
Jean-Charles Colin, coprésident
 
[1] Voir par exemple http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/07/18/31003-20140718ARTFIG00172-marie-jo-bonnet-lesbienne-feministe-de-gauche-et-opposee-a-la-pma-et-a-la-gpa.php



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6