Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Alpheratz présente les ouvrages Grammaire du français inclusif et Requiem

 

Alpheratz {JPEG}Grammaire du français inclusif - Alpheratz {JPEG}

L’autrice :

Alpheratz poursuit à la fois une carrière dans la traduction et des recherches en doctorat sur le genre neutre à l’université Paris Sorbonne Université sous la direction du linguiste Philippe Monneret.

En décembre 2015, al publie Requiem, le premier roman français écrit au genre neutre, grâce à un ensemble de nouvelles régularités grammaticales, dont l’invention du pronom personnel « al ».

En 2018, les Editions Vent Solars publient la Grammaire du français inclusif, qui définit et rassemble l’ensemble de ses processus langagiers et qui pose les bases d’une troisième catégorie grammaticale « neutre », « commune » ou « inclusive ».

Amenæ à s’exprimer aussi bien au congrès mondial de linguistique que dans des ateliers d’écriture féministes, Alpheratz prend garde à ne jamais se laisser emprisonner dans une seule et même réalité, car al reste passionnæ de danse et conscienx de l’importance de rester en mouvement.

Les livres :

Grammaire du français inclusif

Le XXIe siècle et ses (r)évolutions se perçoivent en linguistique à travers l’invention d’usages « inclusifs » par les populations elles-mêmes. Ces usages concurrencent ceux commandés par le principe bien connu selon lequel « le masculin l’emporte sur le féminin ».

Cette grammaire définit ce qu’est le français inclusif, explique les raisons de son émergence et expose l’ensemble de ses observables. Issus d’un large éventail sociétal, ses exemples témoignent de l’importance de ce phénomène. La recherche se devait de l’étudier et de proposer à la communauté francophone une grammaire qui lui permette de se l’approprier ou non.

Comprend également : un éclairage sur l’anglais et le suédois inclusifs, les résultats d’un questionnaire sur ces usages en 2017 et l’expérimentation linguistique sur le genre neutre.

Préfacée par Philippe Monneret, linguiste et professeur à Paris Sorbonne Université, cette grammaire est l’œuvre d’Alpheratz, autrice du roman Requiem paru en 2015, qui applique le genre neutre en littérature. Alpheratz poursuit sa réflexion dans le cadre d’une recherche doctorale à Paris Sorbonne Université.

Requiem

Une enfant grandit et se révolte contre une puissance multiséculaire : le patriarcat. Elle croise des idéalistes qui, depuis la société en marge jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, croient pouvoir créer un monde meilleur. Mais l’appétit pour le pouvoir, le capitalisme sauvage et la refonte des extrêmes façonnent déjà le XXIe siècle.

A travers des destins apparemment sans lien les uns avec les autres, c’est la genèse du temps présent qui nous est contée et qui nous pose ces questions essentielles que la plupart balaient d’un revers de main, par manque de temps ou de courage : peut-on réellement espérer l’égalité ? Et comment le faire quand la langue, par ses archaïsmes, empêche l’émergence d’une pensée qui ne soit pas celle de l’homme ?

Requiem est le premier roman français écrit en langue égalitaire. Il bouleverse les codes de la littérature pour relever l’un des plus grands défis qui se posent à l’humanité : construire une langue et un monde plus justes.

Requiem - Alpheratz {JPEG}

Tout le programme du 7e Salon du Livre Lesbien



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6