Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Aïsa présente l’ouvrage Innamo

 

Aïsa {JPEG}Innamo {JPEG}

L’auteure :

Aïsa est romancière et auteure de textes féministes, queer, anarchistes. Elle vit aujourd’hui à Nantes. Lesbienne, ancienne travailleuse du sexe, elle milite pour la déconstruction des rapports de pouvoirs et des systèmes d’oppressions liés au genre, à la sexualité, à la race ou à la religion. Elle est également investie dans la promotion de l’approche communautaire auprès des acteurs du médico-social, afin de rendre aux dits « bénéficiaires » la possibilité de parler en leur propre nom et de diriger leur vie.

Le livre :

Le livre évoque la reconstruction d’une femme après l’héroïne, sans l’aborder de front. Parle-t-on du passé quand on tourne la page ? Seules quelques bribes parviennent en surface, échappées de cette carapace aux apparences superficielles, dénuée de sentiments, qui protège Innamo. Sortir de la rue pour rejoindre un monde bourgeois implique de se déconnecter de son histoire, de sa sensibilité, de couper les ponts avec un grand bout de soi. Innamo est tout cela, elle est son passé étouffé, son présent flamboyant, sa puissance, sa fragilité, son propre contraste.

Si la jeune femme poursuit son commerce illégal avec un détachement froid, elle redevient pourtant un puits d’émotions quand elle sculpte le marbre avec sensualité, quand elle admire une amante, quand elle déguste un verre de vin aux tanins étoffés. Car tout cela forme les précieux symboles de sa nouvelle vie, comme autant de masques pour rejeter ce passé dans la rue. Attirée par la beauté, Innamo se reconstruit en silence, portant seule ce poids sur ses épaules. Mais cette reconstruction se voit malmenée le jour où elle assiste à des violences envers une prostituée.

Incapable de supporter ces images sans rien faire, les angoisses l’assaillent à nouveau, de plus en plus marquées et intenses à mesure qu’elle lutte contre ce milieu et que la rue se referme sur elle.

Tout le programme du 5e Salon du Livre Lesbien



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.8