Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Véronique Madre présente l’ouvrage Pages poétiques

 

Véronique Madre {JPEG}pages-poétiques {JPEG}

L’auteure :

Véronique Madre
est née à Beauvais, en Picardie, le 28 août 1986, dans une famille de profs.

Après des études de cinéma et la réalisation de plusieurs courts-métrages, elle se tourne vers l’enseignement du français langue étrangère. Ses emplois au sein de plusieurs Alliances Françaises et Instituts Français lui permettent de voyager et de vivre à travers le monde.

En parallèle à l’enseignement, Véronique se consacre à des activités artistiques, notamment à une série de collages commencée en Italie, dans lesquels elle évoque des sujets très personnels comme l’affirmation progressive de sa bisexualité. Ses collages font l’objet en 2014 d’une première exposition à Rome puis sont publiés en 2015 sous le titre Pages poétiques.

Le livre :

Publié en 2015 par l’association Cacho de Cabra, le recueil Pages poétiques rassemble des collages réalisés par Véronique Madre à partir des pages d’un vieux roman policier. Le corps, la femme, l’homosexualité ou encore la société de consommation sont autant de thèmes qu’elle aborde dans ses pages de manière très personnelle, dans un dialogue constant entre les mots et le dessin.

Choisir un livre. Pour sa graphie. Pour la couleur jaunie du papier. Le choisir. Arracher des pages. Une par une. Crissement du papier. Les arracher. Détruire un livre. Résidus de colle. Déchirement. Le massacrer.

Massacrer un livre ? Sacrilège !

Non, pas massacrer. Plutôt, réinventer le livre. Redonner une nouvelle vie à ses pages. Parler à travers ses mots. Le réinventer. Faire vivre le livre. Faire résonner les mots. Matière de la gouache. Crissement de la plume. Le faire vivre.
 
Tout le programme du 5e Salon du Livre Lesbien



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.0.20