Vendredi des Femmes


Espace privilégié de convivialité, de partage, de parole, le Vendredi des Femmes (VdF) est une permanence d’accueil non-mixte. Mis en place en 1994, il doit son existence à la volonté du Centre LGBT de palier le déséquilibre homme-femme fréquent dans les structures d’accueil et dans le milieu LGBT. La vocation première du Vendredi des Femmes est d’accueillir, d’informer et d’orienter exclusivement les femmes, qu’elles soient lesbiennes, bisexuelles, transgenres lesbiennes ou leurs amies. C’est aussi une porte ouverte sur le Centre LGBT et ses activités. Soyez toutes les bienvenues pour des moments d’échanges festifs, ludiques et culturels.
Bénéfices du VdF
Obtenir des informations liées aux lesbiennes et au féminisme sur les lieux de sortie, les lieux de drague, sur les sites web et la presse, sur les sujets politique, littéraire et artistique, sur les associations, mixtes ou non, où s’investir. Débattre de politique, des droits LGBT, des droits des femmes, de l’homoparentalité, de la lesbophobie, de la sexualité lesbienne, de littérature, de cinéma. Se distraire avec des films lesbiens, des concerts, des fêtes, des collations, des spectacles, des karaokés, des rencontres, des soirées dansantes, des jeux de société, des sorties en bars, au restaurant, au cinéma, à des expos, des tournois (billard, baby-foot, bowling, ping-pong, etc.), des pique-niques, des randonnées, des évènements LGBT, etc.
Fonctionnement
Les 1er vendredi du mois seront consacrés à une discussion autour d’un livre de littérature ou de sociologie. Le titre du livre est décidé à l’issue d’un vote lors du 1er vendredi du mois précédent.
Ceci permet de découvrir des auteurs ou bien des sujets de refléxion sur la situation des lesbiennes vue par les écrivains ou les sociologues.
Les 4e ou 5e vendredi du mois, le VDF organise son rendez-vous mensuel de discussion. Il s’agit d’un moment de convivialité et d’échange autour d’une thématique d’actualité mais pas seulement.
Pour les autres vendredis, le programme est en constante élaboration et toutes les propositions sont les bienvenues. Si vous êtes interressées pour proposer une animation, si vous désirez faire connaitre une activité, n’hésitez pas à nous contacter par le biais de l’adresse mail du VDF.
Tarif
Activité gratuite. Les participantes payent uniquement les sorties chez les commerçants.
Contact
refvdf@centrelgbtparis.org
Programme
Il est toujours susceptible d’être modifié. Pour vous tenir au courant, veuillez vérifier cette page ou contacter les organisatrices par email.
Dernière mise à jour le 27 octobre 2014.
Si vous avez envie de proposer une activité, une rencontre, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : refvdf@centrelgbtparis.org

  • Réservez d’ores et déjà votre 21 décembre pour un Thé au Gazon spécial "20 ans du VDF", avec une programmation spéciale : pour ce grand moment de votre VDF préféré, parlez-en à toutes et préparez-vous à des surprises, ainsi qu’à danser toute la soirée !




  • Le 31 octobre : VDF de Halloween ! La Fête des sorcières (20h)
    Vendredi 31 octobre à partir de 20h (accueil à partir de 19h30), Espace Geneviève Pastre (Événement non-mixte)
    Parce que c’est un 5e vendredi du mois, donc un VDF entre chien et loup, et parce que nous avons toutes de la magie en nous…
    De la sorcière qui provoque l’émoi du village à la femme-vampire qui inspire la vamp moderne, l’imagerie de Hallowe’en regorge de femmes de force et de désir(s). Nous vous proposons de nous retrouver - habillées pour la circonstance - pour une soirée festive et pourquoi pas musicale autour de chats noirs et de citrouilles à partir de 20h. Apportez vos breuvages et concoctions ! Vendredi 31 octobre à partir de 20h


  • 7 novembre : Vendredi des Femmes littéraire : Autour de Monique Wittig (20h)
    Vendredi 7 novembre à partir de 20h (accueil à partir de 19h), Espace Geneviève Pastre (Événement non-mixte)
    Parce que les questions de genre sont également politiques, il est bon parfois de revenir aux fondamentaux. Ce vendredi, nous discuterons du mythe de la femme et de l’hétérosexualité comme régime politique. Pour cela, nous nous appuierons sur l’œuvre de Monique Wittig… qui tout au long de son œuvre questionna la catégorie « femme » dans le but de combattre la domination masculine. Sa phase mille fois citée : « les lesbiennes ne sont pas des femmes » sera discutée une nouvelle fois ! Et pourquoi pas ? La récente actualité du mariage pour tous et les discussions qui ne se font pas sur la GPA montrent qu’un certain héritage intellectuel a besoin parfois d’une petite piqure de rappel.


  • Le 14 novembre : VDF convivial (20h)
    Vendredi 14 novembre à partir de 20h (accueil à partir de 19h30), Espace Geneviève Pastre (Événement non mixte).
    Ce vendredi 14 novembre, le VDF convivial sera animé par Teresanna"Les personnes LGBT vues par la publicité". A partir de 20h (accueil à partir de 19h30), venez regarder les meilleurs et les pires messages de publicité à destination du public LGBT ou le représentant, réagir, rire, vous énerver dans un débat ouvert à toutes les femmes à l’espace Geneviève Pastre.
    Vos spécialités culinaires salées ou sucrées seront les bienvenues pour partager ce moment en toute convivialité.


  • Le 15 novembre : le VDF du samedi (18h)
    Atelier Plaisirs et prévention pour les femmes & FtM ayant des relations sexuelles avec d’autres femmes & FtM
    Qu’est-ce qu’une digue dentaire ? Quels sont les risques lors de relations sexuelles entre femmes ? Comment se protéger et protéger ses partenaires ? Comment allier dispositifs de prévention et plaisirs ? FièrEs propose pour la troisième fois un atelier "Plaisirs et prévention pour les femmes & FtM ayant des relations sexuelles avec d’autres femmes & FtM". Venez nombreux-ses !
    Atelier gratuit mais inscription par mail : contact.fieres@gmail.com
    Animatrices de l’atelier : FloZif de PlayNight Paris et Coraline Delebarre, co-responsable de la brochure Tomber la culotte.
    Informations pratiques :
    Date/heure : 15 novembre à 18 h
    Lieu : Centre LGBT, espace Geneviève Pastre (sous-sol)
    Attention, atelier non-mixte (fermé aux hommes cisgenres)
    Atelier réalisé grâce au soutien des Soeurs de la perpétuelle indulgence et au Centre LGBT Paris-Ile de France


  • Le 21 novembre : VDF Débat avec la Commission Lesbophobie de SOS Homophobie (20h)
    Vendredi 21 novembre à partir de 20h (accueil à partir de 19h30), Espace Geneviève Pastre (Événement non-mixte)
    Spécial Journée internationale contre les violences faites aux femmes (25 novembre)
    De manifestations rances battant le pavé parisien pour insulter nos vies et nos familles en remarques émaillant le quotidien dans la rue, au travail, en famille, une petite musique quelque peu réactionnaire se fait entendre ces derniers temps, et les propos LGBT-phobes se font entendre avec bruit. Les mouvements contre « la théorie du genre » et le retour en arrière qu’ils induisent sur l’éducation à l’égalité entre les femmes et les hommes vont encore au-delà, et sont également inquiétants, d’autant qu’ils semblent s’organiser et se politiser.
    La lesbophobie, la biphobie, la transphobie : percevons-nous toutes les mêmes évolutions ? Peut-on parler d’une banalisation de l’homophobie ? ou d’une plus grande visibilité de propos et attitudes qui jusqu’ici passaient inaperçus ? Quelles conséquences pour notre quotidien, et comment y faire face ? Pour en parler, nous avons invité la Commission lesbophobie de SOS Homophobie, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (autres intervenantes à préciser).


  • Le 28 novembre : VDF graphique
    Vendredi 28 novembre à partir de 19h, Espace Bibliothèque (Événement non-mixte)
    L’atelier graphique du Vendredi des Femmes vous attend pour réaliser des images qui vous ressemblent, tout en faisant des rencontres, dans un esprit créatif.‎ Chacune peut participer à sa manière.

© Centre LGBT Paris-ÎdF | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.0.17