Vendredi des Femmes


Espace privilégié de convivialité, de partage, de parole, le Vendredi des Femmes (VdF) est une permanence d’accueil non-mixte. Mis en place en 1994, il doit son existence à la volonté du Centre LGBT de palier le déséquilibre homme-femme fréquent dans les structures d’accueil et dans le milieu LGBT. La vocation première du Vendredi des Femmes est d’accueillir, d’informer et d’orienter exclusivement les femmes, qu’elles soient lesbiennes, bisexuelles, transgenres lesbiennes ou leurs amies. C’est aussi une porte ouverte sur le Centre LGBT et ses activités. Soyez toutes les bienvenues pour des moments d’échanges festifs, ludiques et culturels.
Bénéfices du VdF
Obtenir des informations liées aux lesbiennes et au féminisme sur les lieux de sortie, les lieux de drague, sur les sites web et la presse, sur les sujets politique, littéraire et artistique, sur les associations, mixtes ou non, où s’investir. Débattre de politique, des droits LGBT, des droits des femmes, de l’homoparentalité, de la lesbophobie, de la sexualité lesbienne, de littérature, de cinéma. Se distraire avec des films lesbiens, des concerts, des fêtes, des collations, des spectacles, des karaokés, des rencontres, des soirées dansantes, des jeux de société, des sorties en bars, au restaurant, au cinéma, à des expos, des tournois (billard, baby-foot, bowling, ping-pong, etc.), des pique-niques, des randonnées, des évènements LGBT, etc.
Fonctionnement
Les 1er vendredi du mois seront consacrés à une discussion autour d’un livre de littérature ou de sociologie. Le titre du livre est décidé à l’issue d’un vote lors du 1er vendredi du mois précédent.
Ceci permet de découvrir des auteurs ou bien des sujets de refléxion sur la situation des lesbiennes vue par les écrivains ou les sociologues.
Les 4e ou 5e vendredi du mois, le VDF organise son rendez-vous mensuel de discussion. Il s’agit d’un moment de convivialité et d’échange autour d’une thématique d’actualité mais pas seulement.
Pour les autres vendredis, le programme est en constante élaboration et toutes les propositions sont les bienvenues. Si vous êtes interressées pour proposer une animation, si vous désirez faire connaitre une activité, n’hésitez pas à nous contacter par le biais de l’adresse mail du VDF.
Tarif
Activité gratuite. Les participantes payent uniquement les sorties chez les commerçants.
Contact
refvdf@centrelgbtparis.org
Programme
Il est toujours susceptible d’être modifié. Pour vous tenir au courant, veuillez vérifier cette page ou contacter les organisatrices par email.
Dernière mise à jour le 18 septembre 2014.
Si vous avez envie de proposer une activité, une rencontre, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : refvdf@centrelgbtparis.org
En septembre, les Vendredis Des Femmes font leur rentrée !
En ce mois de retour aux études ou au boulot, le VDF vous propose une programmation toute en chaleur et en dynamisme, pour faire la transition entre les langueurs estivales et les mois dynamiques qui nous attendent, avec pour point d’orgue la célébration des 20 ans du VDF pour clôturer 2014.
  • Vendredi 19 septembre à partir de 20h (accueil à partir de 19h), espace Geneviève Pastre
    Evénement non mixte
    Rencontre avec l’association "Osez le féminisme !"
    Ce vendredi 19 septembre, le VDF innove en invitant l’association « Osez le féminisme ! » à venir introduire une soirée-débat pour une rentrée aux couleurs militantes !
    Né en 2009, «  Osez le féminisme ! » est un réseau de militantes et de militants qui agit au service de l’égalité, et dont les actions sont remarquables et remarquées.
    Association membre du Centre, « Osez le féminisme ! » vient présenter les principaux enjeux d’aujourd’hui et répondre à nos questions.
  • Et parce que le VDF se mobilise tout au long du mois d’octobre autour du cancer du sein et des autres cancers dits féminins, nous vous invitons d’ores et déjà à réserver votre soirée du 28 septembre à partir de 19h pour le vernissage de l’exposition "Les amazones s’exposent", qui sera installée dès le 6 septembre et jusqu’au 9 octobre avec les œuvres des artistes de l’association Les Amazones s’exposent et celles réalisées par la commission santé F du centre LGBTQIF "J’en suis J’y Reste" de Lille
  • Vendredi 3 octobre à partir de 20h (accueil à partir de 19h), Espace Genviève Pastre
    Soirée Octobre Rose, mobilisation pour l’information autour du Cancer du Sein. À cette occasion, le VDF littéraire se retrouve autour d’un jeu textuel proposé et animé par l’écrivaine Cy Jung, qui invitera les participantes à se prêter leurs mots et leur désir des femmes pour écrire de courts textes de fiction.
    Les textes ainsi réalisés seront présentés lors de la soirée du 17 octobre qui aura lieu en présence des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence.
    Nous vous attendons nombreuses pour venir participer à votre façon à la campagne d’information autour du Cancer du Sein
    Toutes les contributions à grignoter ou boire sont bienvenues pour partager ce moment autour d’un pot.
    Événement non mixte
  • Le vendredi 26 septembre : Dédicace Nawak
    Pour cette rentrée, exceptionnellement, l’atelier sera tourné vers l’extérieur (il n’y aura donc pas de caractère non-mixte à cette rencontre) autour de la soirée dédicace de Nawak à 20H au Centre LGBT, artiste qui vient d’éditer une anthologie de ces dessins "La France Rose et Bleue".
  • Le vendredi 24 octobre : Atelier non mixte
    Les ateliers de mai et de juin ont été assez productifs et encourageants. Ce mois-ci dans le cadre d’Octobre rose au Centre LGBT Paris Île-de-France,qui relaie le travail mené en réseau au niveau européen sur les enjeux de santé relatifs aux cancers féminin, nous explorerons ensemble la thématique "Seins et/ou vulves".

Voici le bilan des ateliers graphiques :
- Un travail d’affiches, à développer car nous pourrions contribuer à apporter une meilleure visibilité des femmes et des lesbiennes/bisexuelles, sur les murs du Centre. Un point que nous aborderons en septembre.
- Un travail de bande dessinée avec des modèles de mise en page ("templates") : cet exercice, depuis le début (premier atelier vdf en mai), est au stade embryonnaire et vous testez le dessin, le placement des bulles, l’élaboration d’un petit scénario, etc... et cela faudra le coup d’aller plus loin à l’avenir, car nous pourrions produire quelque chose pour d’ici le printemps/été prochain.
- Un travail sur l’ordinateur pour expérimenter le roman photo : même chose : à développer.
Beaucoup d’entre vous ont dit apprécier l’ambiance très conviviale de ces soirées atelier graphique, et je m’en réjouis car c’était également le but, et le fait de créer ensemble est davantage susceptible de créer des liens entre les personnes.
Continuons !

© Centre LGBT Paris-ÎdF | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.0.17