Vendredi des Femmes


Espace privilégié de convivialité, de partage, de parole, le Vendredi des Femmes (VdF) est une permanence d’accueil non-mixte. 
Mis en place en 1994, il doit son existence à la volonté du Centre LGBT de palier le déséquilibre entre femmes et hommes que l’on constate souvent dans les structures d’accueil et dans le milieu LGBT en général. 
La vocation première du Vendredi des Femmes est d’accueillir, d’informer et d’orienter exclusivement les femmes, qu’elles soient lesbiennes, bisexuelles, trans ou leurs amies. C’est aussi une porte ouverte sur le Centre LGBT et ses activités. 
Soyez toutes les bienvenues pour des moments d’échanges festifs, ludiques et culturels.
Venir au VdF, pour quoi faire ?
Obtenir des informations sur tous les sujets liés aux lesbiennes et au féminisme, sur les lieux de sortie, les événements, sur les sites web et la presse, sur les sujets politiques, littéraires et artistiques, sur les associations, mixtes ou non, où s’investir.
Débattre de politique, des droits LGBT, des droits des femmes, de l’homoparentalité, de la lesbophobie, de la sexualité lesbienne, de littérature, de cinéma.
Se distraire avec des films lesbiens, des concerts, des fêtes, des collations, des spectacles, des karaokés, des rencontres, des soirées dansantes, des jeux de société, des sorties en bars, au restaurant, au cinéma, à des expos, des tournois (billard, baby-foot, bowling, ping-pong, etc.), des pique-niques, des randonnées, des évènements LGBT…
Fonctionnement
Le vendredi des Femmes a lieu… les vendredis ! 
De manière générale, les volontaires qui animent le programme du VDF vous proposent des événements aussi bien à l’intérieur du Centre (surtout les 1er et 3e vendredis du mois) qu’à l’extérieur dans les lieux lesbiens et lesbian-friendly de Paris et de l’Ile de France.
Vous pourrez trouver la programmation des prochains vendredis sur ce site, ainsi que dans le dernier numéro de Genres .
Tarif
Activité gratuite.
Les participantes payent uniquement les sorties chez les commerçants, ainsi que certains événements exceptionnels en partenariat (représentations etc).
Contact
refvdf@centrelgbtparis.org
Programme
Il est toujours susceptible d’être modifié. Pour vous tenir au courant, veuillez vérifier cette page ou contacter les organisatrices par email.
Si vous avez envie de proposer une activité, une rencontre, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : refvdf@centrelgbtparis.org
 
Dernière mise à jour le 27 janvier 2014.
 
  • 1994-2014 : les 20 ans du VDF
    En cette fin d’année 2014, nous avons initié au VDF la célébration de nos premiers 20 ans par un magnifique Thé au Gazon « spécial 1994 », avec musique et dress code qui nous ont replongées en 1994. L’occasion de faire le point du chemin parcouru, de faire nos vœux pour les 20 ans à venir, et de lancer la dynamique de rendez-vous spéciaux que nous vous proposerons jusqu’au printemps 2015 autour du féminisme, du lesbianisme et des enjeux qui, au-delà, rassemblent les femmes, lesbiennes, bi, trans, et toutes les autres qui se retrouvent au Centre LGBT dans notre rendez-vous du vendredi. Rendez-vous sur le site du Centre, sur les réseaux sociaux, et sur le blog vendredidesfemmes.blogspot.fr pour vous tenir au courant, en dehors bien sûr des pages de l’immanquable Genres !

 
  • Vendredi 6 février, à partir de 19h30, espace Geneviève Pastre)
    VDF littéraire : "Auteures du monde entier"
    2015 est en route et la littérature est dans la liste des voyages à faire cette année.
    Chaque femme qui a laissé son encre plasmée sur papier est à découvrir et re-découvrir pour nous toutes, car toutes étaient inspirées, elles nous ont inspirées et elles ont laissé la porte ouverte pour que nous puissions faire le pas vers l’avenir, tout en regardant et en gardant les belles choses qui nous sont et ont été racontées à travers les époques réelles et imaginaires.
    A nous de faire l’inventaire et de nous éclater en explorant la richesse littéraire des femmes du monde entier, à nous de venir partager les textes qu’au niveau international, déclarent la créativité et le talent des femmes.
    N’hésitez pas à sélectionner et à nous faire connaître les textes des femmes françaises, européennes, africaines, asiatiques, américaines et latino-américaines.
    A noter que certaines de nos textes pourront être lus et discutés pendant la soirée et d’autres seront mis dans la sélection de textes à découvrir au fil de l’année.
    Evénement non-mixte

 
  • Vendredi 13 février, à partir de 19h30 en bibliothèque
    Atelier graphique  
  • Blog des Ateliers Graphiques
    Entrée libre, soirée non mixte

 
  • Vendredi 20 février à partir de 19h30, espace Genevièvre Pastre
    Soirée festive « Tour du monde LGBT en musique »
    Soirée festive autour des musiques LGBT du monde entier, animée par Teresanna.
    Pour clôturer la semaine de la Sainte Valentine, nous vous concoctons une petite soirée festive "collaborative" ! Nous invitons chaque participante à apporter les musiques ou/et vidéos de ses musiques LGBT préféré-e-s, nationales ou internationales.
    Vous pouvez les amener le jour même sur support CD, nous faire parvenir des liens par mail (refvdf@centrelgtbparis.org) avant le 13/02. Nous les mixerons ensemble pour une soirée projections / danses au rythme et aux couleurs de l’arc-en-ciel !
    Rendez-vous à 19h30 pour la phase de mixage, qui générera notre playlist collaborative, puis projection et danse à partir de 20h.
    Dress-code : Arc-en-ciel ! Venez partiellement ou intégralement habillée d’une ou plusieurs couleurs du drapeau arc-en-ciel.
    Amenez de quoi grignoter... nous penserons aux boissons et cocktails (tarifs associatifs).
    Entrée libre, soirée non-mixte.

 
  • Vendredi 27 février à partir de 19h30, espace Geneviève Pastre
    Soirée débat « Femmes LBT en Chine et de Chine »
    Soirée débat en partenariat avec la Semaine LGBT Chinoise https://www.facebook.com/semaineLGBTchinoise
    Avec la participation de Marie Holzman, Geneviève Imbot-Bichet et Liping Mian, animée par Yu Zhou
    Ce dernier VDF du mois sera consacré aux femmes chinoises à l’occasion de la nouvelle année de la chèvre. Au croisement des questions LGBT et de celle du statut des femmes, cette soirée permettra de découvrir la vie quotidienne des femmes lesbiennes, bi, trans, en Chine. Cette projection-débat sera suivie par un moment de convivialité autour de l’astrologie chinoise et de l’art culinaire chinois, avec dégustation de sauces chinoises typiques.
    N’hésitez pas à apporter de quoi boire et grignoter, le tout rigoureusement autour de la cuisine et de la tradition chinoise !
    Evénement non-mixte

 
  • Note à l’intention des retardataires  : à partir de 20h, les grilles du Centre sont fermées, mais cela ne veut pas dire qu’on vous empêche d’entrer ! Si vous voulez qu’on vous ouvre, merci de sonner à la porte, ou d’envoyer un SMS à une participante/organisatrice.

© Centre LGBT Paris-ÎdF | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.0.17