Vendredi des Femmes


Espace privilégié de convivialité, de partage, de parole, le Vendredi des Femmes (VdF) est une permanence d’accueil non-mixte. Mis en place en 1994, il doit son existence à la volonté du Centre LGBT de palier le déséquilibre homme-femme fréquent dans les structures d’accueil et dans le milieu LGBT. La vocation première du Vendredi des Femmes est d’accueillir, d’informer et d’orienter exclusivement les femmes, qu’elles soient lesbiennes, bisexuelles, transgenres lesbiennes ou leurs amies. C’est aussi une porte ouverte sur le Centre LGBT et ses activités. Soyez toutes les bienvenues pour des moments d’échanges festifs, ludiques et culturels.
Bénéfices du VdF
Obtenir des informations liées aux lesbiennes et au féminisme sur les lieux de sortie, les lieux de drague, sur les sites web et la presse, sur les sujets politique, littéraire et artistique, sur les associations, mixtes ou non, où s’investir. Débattre de politique, des droits LGBT, des droits des femmes, de l’homoparentalité, de la lesbophobie, de la sexualité lesbienne, de littérature, de cinéma. Se distraire avec des films lesbiens, des concerts, des fêtes, des collations, des spectacles, des karaokés, des rencontres, des soirées dansantes, des jeux de société, des sorties en bars, au restaurant, au cinéma, à des expos, des tournois (billard, baby-foot, bowling, ping-pong, etc.), des pique-niques, des randonnées, des évènements LGBT, etc.
Fonctionnement
Les 1er vendredi du mois seront consacrés à une discussion autour d’un livre de littérature ou de sociologie. Le titre du livre est décidé à l’issue d’un vote lors du 1er vendredi du mois précédent.
Ceci permet de découvrir des auteurs ou bien des sujets de refléxion sur la situation des lesbiennes vue par les écrivains ou les sociologues.
Les 4e ou 5e vendredi du mois, le VDF organise son rendez-vous mensuel de discussion. Il s’agit d’un moment de convivialité et d’échange autour d’une thématique d’actualité mais pas seulement.
Pour les autres vendredis, le programme est en constante élaboration et toutes les propositions sont les bienvenues. Si vous êtes interressées pour proposer une animation, si vous désirez faire connaitre une activité, n’hésitez pas à nous contacter par le biais de l’adresse mail du VDF.
Tarif
Activité gratuite. Les participantes payent uniquement les sorties chez les commerçants.
Contact
refvdf@centrelgbtparis.org
Programme
Il est toujours susceptible d’être modifié. Pour vous tenir au courant, veuillez vérifier cette page ou contacter les organisatrices par email.
Dernière mise à jour le 30 septembre 2014.
Si vous avez envie de proposer une activité, une rencontre, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : refvdf@centrelgbtparis.org

  • Petite minute copinage et événements à destination des femmes qui aiment les femmes : Les Thés au gazon ont repris le vendredi 26 septembre avec "Les lesbiennes dépassent les frontières", réseau de solidarité avec les lesbiennes exilées isolées et illégalisées, devenues demandeuses d’asile ou sans-papiéres. C’était au Tango, rue au Maire, de 18 à 23h (entrée 6 euros).
    En octobre, ce sera le 19 avec les filles du MAG.
    Et réservez d’ores et déjà votre 21 décembre pour un Thé au Gazon spécial "20 ans du VDF", avec une programmation spéciale : pour ce grand moment de votre VDF préféré, parlez-en à toutes et préparez-vous à des surprises, ainsi qu’à danser toute la soirée !


  • Du 6 septembre au 9 octobre, venez découvrir les oeuvres des artistes de l’association Les Amazones s’exposent et celles réalisées par la commission santé F du centre LGBTQIF, le J’en suis J’y Reste, de Lille.


  • Vendredi 3 octobre à partir de 20h (accueil à partir de 19h), Espace Genviève Pastre
    Vendredi des Femmes littéraire, "Parlons seins... et carressons-les de nos plumes
    Le VDF littéraire se mobilise et s’organise ce mois-ci autour d’un jeu textuel proposé et animé par l’écrivaine Cy Jung, qui invitera les participantes à se prêter leurs mots et leur désir des femmes pour écrire de courts textes de fiction. Les textes ainsi réalisés seront présentés lors de la soirée du 17 octobre.
    Toutes les contributions à grignoter ou boire sont bienvenues pour partager ce moment autour d’un pot.
    Événement non mixte


  • Le 10 octobre : VDF convivial
    Vendredi 10 octobre à partir de 20h (accueil à partir de 19h), en bibliothèque.
    Événement non mixte
    Le 10 octobre, Chantal vous propose de nous retrouver pour discuter de questions d’actualité. Pour plus de convivialité, toutes les contributions en nourriture et boissons sont bienvenues !


  • Vendredi 17 octobre à partir de 20h, espace Geneviève Pastre (mixte).
    Soirée projection-débat-rencontre : Des seins (ou pas) de tous genres. Nos vies, nos corps, nos choix !
    Soirée féministe et inclusive. Avec la présence des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence des couvents de Paname et du Nord pour des surprises sororales, des bénédictions pailletées et une écoute pour qui le souhaite…
    Le(s) sein(s) : quelles représentations en avons-nous, comment nous en occupons-nous ? Cette question, si elle se pose à toutes et tous, revêt un sens et des questionnements particuliers pour les lesbiennes et les bisexuelles, les personnes trans, queers et intersexes, tous ceux/toutes celles qui se sentent concernés/es, avec des seins ou pas, souhaitant les modifier ou pas. A la suite de la projection d’un micro-trottoir réalisé par Les Amazones s’exposent, nous vous invitons à prendre la parole et échanger lors d’un débat ouvert avec des représentantes d’associations et des professions médicales qui, chacune à leur manière, apportent un éclairage différent. Le débat sera animé par Soeur Salem de la Langue ardente, et une lecture par Sandrine Pignoux d’un texte d’Annick Parent clôturera la soirée avant de savourer ensemble des gourmandises solides et liquides.


  • VDF Ateliers Graphiques
  • Le vendredi 24 octobre : Atelier non mixte
    Les ateliers de mai et de juin ont été un succès ! Après la rentrée, retrouvons-nous et soyons créatives dans le cadre de l’Octobre rose au Centre,qui relaie le travail mené en réseau au niveau européen sur les enjeux de santé relatifs aux cancers féminin. Nous explorerons ensemble la thématique "Seins et/ou vulves" avec pas mal d’humour et de fous rires, pour une grande cause. Beaucoup d’entre vous ont dit apprécier l’ambiance très conviviale de ces soirées atelier graphique, espérons que de nombreuses participantes nous rejoindront.


  • Le vendredi 31 octobre : La Fête des sorcières !
    De la sorcière qui provoque l’émoi du village à la femme-vampire qui inspire la vamp moderne, l’imagerie de Hallowe’en regorge de femmes de force et de désir(s). Nous vous proposons de nous retrouver pour une soirée festive et pourquoi pas musicale autour de chats noirs et de citrouilles à partir de 20h. Apportez vos breuvages et concoctions ! Vendredi 31 octobre à partir de 20h Espace Geneviève Pastre Événement non-mixte.


  • Le vendredi 7 novembre à partir de 20h (accueil à partir de 19h), Espace Geneviève Pastre (Événement non-mixte
    Vendredi des Femmes littéraire : Autour de Monique Wittig
    Parce que les questions de genre sont également politiques, il est bon parfois de revenir aux fondamentaux. Ce vendredi, nous discuterons du mythe de la femme et de l’hétérosexualité comme régime politique. Pour cela, nous nous appuierons sur l’œuvre de Monique Wittig… qui tout au long de son œuvre questionna la catégorie « femme » dans le but de combattre la domination masculine. Sa phase mille fois citée : « les lesbiennes ne sont pas des femmes » sera discutée une nouvelle fois ! Et pourquoi pas ? La récente actualité du mariage pour tous et les discussions qui ne se font pas sur la GPA montrent qu’un certain héritage intellectuel a besoin parfois d’une petite piqure de rappel.

© Centre LGBT Paris-ÎdF | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.0.17