Vendredi des Femmes


Espace privilégié de convivialité, de partage, de parole, le Vendredi des Femmes (VdF) est une permanence d’accueil non-mixte. 
Mis en place en 1994, il doit son existence à la volonté du Centre LGBT de palier le déséquilibre entre femmes et hommes que l’on constate souvent dans les structures d’accueil et dans le milieu LGBT en général. 
La vocation première du Vendredi des Femmes est d’accueillir, d’informer et d’orienter exclusivement les femmes, qu’elles soient lesbiennes, bisexuelles, trans ou leurs amies. C’est aussi une porte ouverte sur le Centre LGBT et ses activités. 
Soyez toutes les bienvenues pour des moments d’échanges festifs, ludiques et culturels.
Venir au VdF, pour quoi faire ?
Obtenir des informations sur tous les sujets liés aux lesbiennes et au féminisme, sur les lieux de sortie, les événements, sur les sites web et la presse, sur les sujets politiques, littéraires et artistiques, sur les associations, mixtes ou non, où s’investir.
Débattre de politique, des droits LGBT, des droits des femmes, de l’homoparentalité, de la lesbophobie, de la sexualité lesbienne, de littérature, de cinéma.
Se distraire avec des films lesbiens, des concerts, des fêtes, des collations, des spectacles, des karaokés, des rencontres, des soirées dansantes, des jeux de société, des sorties en bars, au restaurant, au cinéma, à des expos, des tournois (billard, baby-foot, bowling, ping-pong, etc.), des pique-niques, des randonnées, des évènements LGBT…
Fonctionnement
Le vendredi des Femmes a lieu… les vendredis ! 
De manière générale, les volontaires qui animent le programme du VDF vous proposent des événements aussi bien à l’intérieur du Centre (surtout les 1er et 3e vendredis du mois) qu’à l’extérieur dans les lieux lesbiens et lesbian-friendly de Paris et de l’Ile de France.
Vous pourrez trouver la programmation des prochains vendredis sur ce site, ainsi que dans le dernier numéro de Genres .
Tarif
Activité gratuite.
Les participantes payent uniquement les sorties chez les commerçants, ainsi que certains événements exceptionnels en partenariat (représentations etc).
Contact
refvdf@centrelgbtparis.org
Programme
Il est toujours susceptible d’être modifié. Pour vous tenir au courant, veuillez vérifier cette page ou contacter les organisatrices par email.
Si vous avez envie de proposer une activité, une rencontre, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : refvdf@centrelgbtparis.org
 
Dernière mise à jour le 28 novembre 2014.
 
  • 1994-2014 : les 20 ans du VDF
    En 1994, « Seven seconds away » et « Foule sentimentale » étaient premiers au top 50, Pulp Fiction et La Reine Margot sortaient sur les écrans… et le CGL se dotait d’une soirée réservée aux femmes, le vendredi de 20h à 22h. Le VDF était né !
    Vingt ans de rencontres, de soirées conviviales, de débats, parfois passionnés, de fous rires, de sororité… Le VDF vous invite au cours des mois qui viennent à partager des souvenirs et des projets autour de son histoire.
    Nous vous invitons pour une grande soirée « Thé au gazon » exceptionnelle, autour du dress code « 1994 », de musique, de spectacle et d’une animation spéciale, dimanche 21 décembre de 18h à 23h, au Tango, rue au Maire. Cette soirée lancera notre programmation spéciale, à laquelle les volontaires du VDF vous invitent à venir nombreuses. De grands moments à prévoir !
    Notre blog spécifique, vous permettra de retrouver ces grands moments et d’échanger autour de nos activités.

 
  • Le 28 novembre : VDF graphique
    Vendredi 28 novembre à partir de 19h, Espace Bibliothèque (Événement non-mixte)
    L’atelier graphique du Vendredi des Femmes vous attend pour réaliser des images qui vous ressemblent, tout en faisant des rencontres, dans un esprit créatif.‎ Chacune peut participer à sa manière.  
  • Blog des Ateliers Graphiques

 
  • 5 décembre : Vendredi des Femmes littéraire : La scène d’amour parfaite (20h)
    Vendredi 5 décembre à partir de 20h (accueil à partir de 19h), Espace Geneviève Pastre (Événement non-mixte)
    Il est temps d’aborder décembre avec la folie en tête. Ce vendredi, le VDF littéraire va mettre toutes les filles à contribution et faire appel à leur imagination autant qu’ à leur intrépidité. Et le rire ne sera pas une option ! Car ce vendredi, nous vous proposons de réfléchir sur la scène d’amour que vous avez toujours rêvé de lire ! Et comme bien entendu, elle n’existe pas encore, nous vous proposons de l’écrire vous même, à plusieurs voix, plusieurs mains, et surtout, plusieurs rires !
    Faisant appel à votre créativité, nous agrégerons en direct toutes les propositions pour écrire toute ensemble cette scène que nous souhaitons anthologique !
    Cette soirée sera festive autant que littéraire. Et nous vous proposons quelques cocktails pour alimenter cette inspiration qui ne saurait manquer quoi qu’il en soit ! A vous entendre, à vous lire, et relire !
    Cette scène idéale sera bien entendue mise en ligne sur le blog du VDF.
    Toutes sont bienvenues. N’hésitez pas à apporter gâteaux et/ou boissons à partager !

 
  • Le 12 décembre : Atelier graphique
    Vendredi 12 décembre, à partir de 19h, Espace Bibliothèque (Événement non mixte).
    Ce mois-ci, nous commencerons à célébrer ensemble et à notre façon les 20 ans du VDF au Centre. Nous explorerons ensemble la technique do collage, accessible à toutes, où formes abstraites et représentations figuratives forment un mélange détonnant, qui s’affichera lors du Tea Dance du 21 décembre. Venez nombreuses pour un moment convivial et créatif !  
  • Blog des Ateliers Graphiques

 
  • Dimanche 21 décembre : les 20 ans du VDF
    Tea-dance spécial, de 18 à 22 h, au Tango (rue au Maire, métro Arts-et-Métiers). Dress code : 1994. (PAF : 6 euros).
    Vingt ans, ça se fête ! A la veille des fêtes de fin d’année, nous vous invitons toutes à danser et vous retrouver autour d’une soirée dont le dress code est « 1994 ». De nombreuses surprises et événements spéciaux vous y attendent.

© Centre LGBT Paris-ÎdF | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.0.17