Vendredi des Femmes


Espace privilégié de convivialité, de partage, de parole, le Vendredi des Femmes (VdF) est une permanence d’accueil non-mixte. Mis en place en 1994, il doit son existence à la volonté du Centre LGBT de palier le déséquilibre homme-femme fréquent dans les structures d’accueil et dans le milieu LGBT. La vocation première du Vendredi des Femmes est d’accueillir, d’informer et d’orienter exclusivement les femmes, qu’elles soient lesbiennes, bisexuelles, transgenres lesbiennes ou leurs amies. C’est aussi une porte ouverte sur le Centre LGBT et ses activités. Soyez toutes les bienvenues pour des moments d’échanges festifs, ludiques et culturels.
Bénéfices du VdF
Obtenir des informations liées aux lesbiennes et au féminisme sur les lieux de sortie, les lieux de drague, sur les sites web et la presse, sur les sujets politique, littéraire et artistique, sur les associations, mixtes ou non, où s’investir. Débattre de politique, des droits LGBT, des droits des femmes, de l’homoparentalité, de la lesbophobie, de la sexualité lesbienne, de littérature, de cinéma. Se distraire avec des films lesbiens, des concerts, des fêtes, des collations, des spectacles, des karaokés, des rencontres, des soirées dansantes, des jeux de société, des sorties en bars, au restaurant, au cinéma, à des expos, des tournois (billard, baby-foot, bowling, ping-pong, etc.), des pique-niques, des randonnées, des évènements LGBT, etc.
Fonctionnement
Les 1er vendredi du mois seront consacrés à une discussion autour d’un livre de littérature ou de sociologie. Le titre du livre est décidé à l’issue d’un vote lors du 1er vendredi du mois précédent.
Ceci permet de découvrir des auteurs ou bien des sujets de refléxion sur la situation des lesbiennes vue par les écrivains ou les sociologues.
Les 4e ou 5e vendredi du mois, le VDF organise son rendez-vous mensuel de discussion. Il s’agit d’un moment de convivialité et d’échange autour d’une thématique d’actualité mais pas seulement.
Pour les autres vendredis, le programme est en constante élaboration et toutes les propositions sont les bienvenues. Si vous êtes interressées pour proposer une animation, si vous désirez faire connaitre une activité, n’hésitez pas à nous contacter par le biais de l’adresse mail du VDF.
Tarif
Activité gratuite. Les participantes payent uniquement les sorties chez les commerçants.
Contact
refvdf@centrelgbtparis.org
Programme

Il est toujours susceptible d’être modifié. Pour vous tenir au courant, veuillez vérifier cette page ou contacter les organisatrices par email.
Dernière mise à jour le 9 avril 2014.

Si vous avez envie de proposer une activité, une rencontre, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : refvdf@centrelgbtparis.org
  • Vendredi 11 avril : pas de VDF




  • Vendredi 25 avril à partir de 19h
    CONVIVIALITÉ
    Le VDF vous invite à un moment de convivialité et d’échanges autour d’une thématique d’actualité. N’hésitez pas à apporter gâteaux et/ou boissons à partager !
    A la Bibliothèque, entrée libre, non mixte


  • Dimanche 27 avril 18h
    TEA DANCE au Tango 13, rue Au Maire Paris 3ème
    En piste pour le traditionnel Thé au Gazon, en partenariat avec le VDF du Centre LGBT Paris-ÎdF !


  • Vendredi 2 mai à 19h
    VDF littéraire : Hommage à Régine Deforges.
    Régine Deforges nous a quitté le 3 avril 2014 à 78 ans après une vie de combats, de luttes, mais aussi d’amours. Féministe controversée, « Papesse de l’érotisme », connue pour ses luttes contre la censure, amoureuse, se disant volontiers bisexuelle, la figure de cette femme écrivain, éditrice, libraire est complexe. Qu’on l’aime ou pas, elle ne laisse jamais indifférente. Nous vous proposons donc de venir échanger sur son œuvre et sa vie, évoquer son parcours et ses luttes afin de lui rendre hommage à notre façon lors de ce VDF littéraire.
    Entrée libre, non mixte


  • Vendredi 23 mai à 19h
    Atelier graphique :
    L’atelier graphique du VDF : nos images, nos représentations. Lors de la soirée du 8 mars 2014, nous avons feuilleté ensemble quelques bandes dessinées et romans graphiques à thématique lesbienne, et nous avons échangé sur la responsabilité des lesbiennes dans la lutte contre leur invisibilité. La visibilité de la sexualité et de l’identité des lesbiennes passe par leur créativité. L’Atelier Graphique du VDF propose aux femmes de créer des images qui leur ressemblent : dessin, bande dessinée, techniques mixtes, collages, montages, vidéo, photo, portraits, autoportraits... Toutes peuvent participer. Certaines seront artistes, tandis que d’autres contribueront de diverses manières (scénario, maquillage, musique...). L’atelier sera un lieu de création mais aussi de partage de projets. Il n’y a pas d’obligation envers les participantes à produire quelque chose : pas de complexe, c’est la spontanéité et l’authenticité qui constituent la base de votre créativité, et la pratique par la suite permet davantage de maîtrise. Cette première séance d’une série d’ateliers mensuels (sous réserve d’une fréquentation suffisante) sera l’occasion de faire un état des lieux et de définir les besoins et les envies des unes et des autres. Un blog créé à l’occasion pourra servir de lieu virtuel d’exposition, en attendant l’occasion à terme, d’en dévoiler davantage au public. Soizick Jaffre
    Entrée libre, non mixte

© Centre LGBT Paris-ÎdF | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP