Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


Prochaine(s) date(s) :
Mercredi 19 - samedi 29 septembre

SPHÉRISATION de Jean-Michel Roguier

 

En 2017, alors qu’il travaille à créer de nouvelles images à partir de ses photos, Jean-Michel Roguier se remémore cette phrase que l’on attribue à tort au chimiste et philosophe Lavoisier : « Dans le monde, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
C’est imprégné cette maxime qu’il se met à créer un univers de sphères à partir de ses propres photographies, des formes rondes telles des astres et qui se répondent comme le ferait un système planétaire. Paysages, architectures, villes, il déconstruit notre propre réalité, les images de notre propre monde, pour les reconstruire par torsion, recycler ses formes et ses couleurs, et ainsi en offrir de nouvelles représentations graphiques et poétiques.

Plus récemment, Jean-Michel Roguier s’est émancipé de la forme ronde et ses limites circulaires. Il quitte la forme atomique pour s’épancher dans des surfaces planes qui semblent s’étendre au- delà du cadre, cette fenêtre sur un monde imaginaire. Abstraites, ces formes aériennes n’en sont pas moins issues de la matérialité tangible, celle dont le photographe s’empare à travers l’objectif. Les Squizzz s’assemblent en polyptiques, puzzles graphiques qui malgré leur apparente abstraction se recomposent dans de nouvelles images, construisent de nouvelles réalités et ouvre des voies de communications entre les univers.

SPHÉRISATION - Jean-Michel Roguier {JPEG}



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.8