Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Soutenir la campagne de l’ILGA-Europe pour mettre fin dans toute l’Europe, à la hiérarchie entre les discriminations !

Publié le 9 avril 2008

 

Dans un communiqué adressé ce jour, l’ILGA-Europe demande à M. Barroso de tenir ses promesses et de mettre fin à toute hiérarchie entre les discriminations en Europe ainsi qu’il s’y était engagé devant le Parlement Européen en 2004

Une directive européenne dont l’objet est de protéger les individus contre les discriminations fondées sur l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle et la religion ou les croyances dans tous les aspects de la vie quotidienne et pas seulement dans le domaine de l’emploi, est en préparation et pourrait être adoptée dans les prochains mois.

L’ILGA-Europe et plus généralement, les associations de lutte contre les discriminations, s’inquiètent car seul le critère du handicap pourrait être finalement retenu.

Il est urgent d’adopter pour toute l’Europe une directive efficace pour lutter contre toutes les discriminations, dans tous les domaines de la vie et sans les hiérarchiser.

En effet, à ce jour, les discriminations fondées sur la race et les critères ethniques sont interdites dans tous les domaines, celles basées sur le sexe le sont en matière d’emploi et d’accès aux biens et services, enfin, les discriminations relatives à l’orientation sexuelle, à l’âge, au handicap et à la religion ou aux croyances ne sont prohibées qu’en matière d’emploi.

Avec l’ILGA-Europe, le Centre LGBT Paris IDF encourage tous les acteurs des luttes contre les discriminations à s’engager pour soutenir la campagne de l’ILGA-Europe et demande au gouvernement Français d’agir sans tarder au sein des institutions européennes.

La prochaine directive européenne contre les discriminations se doit de garantir à tous, une protection égale contre toutes les discriminations et ce dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Quel projet de société peut ainsi maintenir un traitement différent des souffrances causées par les discriminations ?
Nous ne construirons pas une Europe sociale et humaine en hiérarchisant les discriminations qui doivent toutes et partout, être combattues.

Christine Le Doaré,
Présidente Centre LGBT Paris IDF
Tél. 06.89.33.78.07

- ILGA-Europe International Lesbian and Gay Association
- La campagne pour une nouvelle directive européenne



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.0.20