Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Santé


La politique santé du Centre LGBT Paris-ÎdF (PDF)
 
Les personnes LGBT sont confrontées à des problèmes de santé spécifiques et sont particulièrement touchées par l’épidémie du SIDA et des IST.
 
- Elles se soignent moins bien, parce qu’elles appréhendent de ne pas être comprises par leur médecin, qui souvent méconnaît les modes de vie LGBT et/ou comprend difficilement les ennuis de santé liés à certaines pratiques sexuelles.
- Elles sont plus atteintes de certaines pathologies, notamment en matière d’infections sexuelles transmissibles (IST) ou encore du cancer du sein pour les lesbiennes.
- Pour les gays, les bi-e-s et les trans s’ajoute la gravité de l’épidémie de SIDA qui prend des proportions assez inquiétantes (on constate depuis 2003 une persistance et même depuis ces dernières années une augmentation des contaminations).
 
Les autres questions de santé LGBT sont l’isolement, le sentiment de solitude, la déprime, l’infection du SIDA et des IST, les addictions dont les consommations de drogues…
Comment agir ?
Lorsque les principaux intéressés se prennent en mains, les choses bougent dans le bon sens. Ils deviennent les experts de leur santé, s’entraident et font aussi bouger la médecine pour qu’elle réponde mieux et plus vite à leurs besoins.
 
Des lesbiennes, des gais, des bis, des trans, qui s’intéressent à leur santé, qui l’étudient ensemble, qui vont à la rencontre des professionnels pour en parler et trouver ensemble des solutions adaptées, telle est l’ambition du Pôle Santé.


Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6