Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Rétrospective R. W. Fassbinder

 

Rétrospective Fassbinder à la Cinémathèque française

Du 11 avril au 16 mai, La Cinémathèque française propose une rétrospective des films de Rainer Werner Fassbinder.

Fassbinder a été l’une des plus puissantes figures du nouveau cinéma allemand. Egalement acteur, écrivain et metteur en scène de théâtre il laisse une imposante œuvre cinématographique et télévisuelle. Sa fièvre de création et sa puissance de travail l’amèneront à réaliser plus de 40 films en 16 ans.

Ses films brossent un tableau vaste et sans concession de la société allemande, sa violence de classes et le refoulé de son passé nazi.

Dans les années 1970, il crée des personnages féminins mythiques qui comptent parmi les plus fascinants du cinéma d’après-guerre et dont les films sont passés à la postérité : Le Mariage de Maria Braun, avec Hanna Schygulla, Lola Femme allemande, avec Barbara Sukowa ou encore Les larmes amères de Petra von Kant, incarnée par Margit Carstensen. Il dénonce l’intolérance, le racisme, les illusions perdues, la vilenie et les compromissions d’un pays pressé d’enterrer un passé tragique pour s’adonner aux joies du libéralisme économique.

Tarif préférentiel réservé aux adhérents : 4€ la place pour toute séance du cycle (hors lecture, conférence et soirée d’ouverture) sur présentation au guichet de sa carte d’adhérent du Centre LGBT.

A noter, le Jeudi 19 avril à 19h, conférence d’Alban Lefranc : Fassbinder et Döblin, histoire d’une dévoration et samedi 21 avril à 19h : Lecture de Pierre Maillet, J’aimerais bien prendre part encore une fois à la vie des hommes, textes de et propos de R.W. Fassbinder.

Plus d’infos sur la programmation : http://www.cinematheque.fr/cycle/rainer-werner-fassbinder-439.html

Bande-annonce : https://vimeo.com/261824166

La Cinémathèque Française
51 rue de Bercy
75012 Paris
Métro Bercy Lignes › 6 14
Bus › 24 64 87

JPEG



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6