Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

L’ILGA-Europe demande au Conseil de l’Europe de se démarquer clairement de l’attaque du Patriarche Alexy II sur les droits des personnes LGBT

Publié le 1er octobre 2007

 

L’ILGA-Europe est préoccupée par le fait que le Patriarche Alexy II de Moscou et de toute la Russie ait utilisé le Conseil de l’Europe pour attaquer les droits des personnes LGBT.

En effet, le 2 octobre, en répondant à une question à l’issue d’une allocution devant l’Assemblée parlementaire, le Patriarche a justifié son opposition à la Gay pride de Moscou qui selon lui serait de la propagande en faveur du péché en déclarant que l’homosexualité serait « une maladie et une distorsion de la personnalité humaine comparable à la kleptomanie. »

Dans son allocution, il avait déjà implicitement attaqué le soutien du Conseil de l’Europe aux droits des personnes LGBT : « Aujourd’hui, il y a un écart entre les droits humains et la moralité, et cette brèche menace la civilisation européenne. C’est visible dans une nouvelle génération de droits qui contredisent la morale et qui sont utilisés pour justifier les comportements immoraux. »

Ces propos ont été applaudis par beaucoup des membres de l’Assemblée présents, même si quelques uns sont sortis pour marquer leur désaccord.

Le Patriarche avait été invité par le Président de l’Assemblée, Mr Rene van der Linden, en tant qu’acteur d’une politique promouvant la tolérance et la compréhension par le dialogue interculturel et interreligieux.
Mr Rene van der Linden a semblé indifférent aux propos du Patriarche et l’a remercié très chaleureusement pour avoir contribué au dialogue, à la bonne entente et à la tolérance.

Ce manque d’intérêt pour les droits des personnes LGBT n’a pas été partagé par certains délégués qui ont signé une déclaration demandant au Patriarche Alexy II « d’éviter l’utilisation d’un langage incitant à l’intolérance et de respecter les droits fondamentaux des minorités sexuelles ».

Avec l’ILGA-Europe, le Centre LGBT Paris IDF s’inquiète que de tels propos aient été tenus dans l’enceinte du Conseil de l’Europe.

Pourtant, l’organisation internationale de la « Grande Europe » (47 États membres) a pour but de promouvoir la démocratie, les Droits Humains, la prééminence du droit, l’identité culturelle et politique européenne et la recherche de solutions aux problèmes de société.

Le 28 mars 2007, le Congrès des autorités locales et régionales du Conseil de l’Europe a adopté une résolution sur la liberté de rassemblement et d’expression des personnes LGBT, dans laquelle l’interdiction des marches des fiertés LGBT et autres manifestations publiques dans certains pays européens, était fermement condamnée.

Mais ce discours homophobe chaleureusement accueilli par le Président de l’Assemblée, discrédite le Conseil de l’Europe et son travail en faveur des droits humains.

Christine Le Doaré, Présidente Centre LGBT Paris IDF, 06-89-33-78-07

Ilga-europe : cliquez ici !

Discours du Patriarche

Question posée au Patriarche et sa réponse

Déclaration de délégués de l’Assemblée



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6