Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

IDAHOT : le Centre LGBT à la rencontre des Franciliens/nes samedi 17 mai 2014

Publié le 16 mai 2014

 

Comme tous les ans, le Centre LGBT Paris Ile-de-France prendre toute sa place dans les actions qui auront lieu en Ile-de-France le 17 mai 2014 à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Comme l’année 2013, et indépendamment des avancées de l’égalité par ailleurs, l’année 2014, a été marquée par le déchaînement d’une parole LGBT-phobe d’une violence rare dans les rues, dans les entourages et les familles. Les refus de certains maires de célébrer les mariages, les atermoiements honteux sur la PMA et, plus récemment, les délires entretenus sur une fantasmatique « théorie du genre » ne sont que manifestations les plus visibles de ce sursaut de haine et de peur qui a de profonds impacts sur la vie des gais, des lesbiennes, des bi et des trans (LGBT) partout en France. L’Ile-de-France n’est pas exempte de ce phénomène.

Le Centre LGBT Paris-Ile-de-France, de même que les 80 associations qui en sont membres, en est un témoin privilégié, puisque nous avons accueilli et conseillé les personnes et les couples dans ce contexte tendu. C’est pourquoi, plus que jamais, les volontaires du Centre seront présents pour sensibiliser les Franciliennes et les Franciliens à la lutte contre l’homophobie, sous toutes ses formes (envers les gais, les lesbiennes et les bi), et la transphobie.

A Paris, nous tiendrons notre traditionnel stand associatif, en partenariat avec SOS Homophobie et avec le soutien de la Mairie du 3e Arrondissement, dans la zone piétonnière de la rue Rambuteau, à côté du Centre Georges Pompidou. Celles et ceux qui le souhaitent pourront laisser leurs messages en faveur de la liberté d’expression des personnes LGBT dans le monde sur un mur d’expression, participer à un mur de photo que nous mettrons en ligne en soutien avec les personnes LGBT dont la liberté d’expression est muselée, particulièrement en Russie, ou chambouler symboliquement les homophobies d’Etat.

Un autre groupe, à l’initiative du pôle Jeunesse, sera quant à lui à Noisiel, dans le cadre de notre partenariat avec la MJC - Maison pour Tous et l’association Turbulences. Là aussi, chacun/e pourra tester ses connaissances sur l’homophobie d’Etat dans le monde et bousculer les préjugés.

Les activités du Centre LGBT Paris- Ile-de-France sont ouvertes à toutes les personnes intéressées, LGBT comme alliés, en Ile-de-France : notre présence dans ces deux lieux permettra de faire connaître à un large public ses activités, notamment par des flyers et présentations.

Rendez-vous samedi 17 mai 2014 avec le Centre LGBT de Paris-Île-de-France :

  • à Paris, rue Rambuteau, à côté du Centre Georges Pompidou, de 14h à 17h Métro Rambuteau ou Hôtel de Ville / RER Châtelet-les-Halles
  • à Noisiel (77), MJC-MPT de Noisiel, 34, cours des Roches de 16h à 19h RER ligne A station "Noisiel", Bus 211 - 213 – 220, En voiture : A4 / Francilienne / VPN, sortie Noisiel, suivre « Luzard »

Dans l’attente du plaisir de vous y retrouver,
Bien cordialement.
Flora Bolter, Coprésidente
Jean-Charles Colin, Coprésident

Se trouver, s’entraider et lutter pour l’égalité des droits
www.centrelgbtparis.org
63 rue Beaubourg - 75010 PARIS
Accueil : 01 43 57 21 47
Administration : 01 43 57 75 95



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.6