Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

IDAHOT 2015 : une année dense et mobilisée pour le Centre

Publié le 18 mai 2015

 

Grâce à un programme particulièrement varié d’événements hors les murs, le Centre LGBT s’est mobilisé dans tout Paris.
 
Le 17 mai est la journée choisie depuis 2004 par les associations de défense des droits humains et les associations LGBT de par le monde pour dire non à l’homophobie sous toutes ses formes (lesbophobie, gaiphobie), à la biphobie et à la transphobie. Moment de mobilisation unique, cette journée permet de sensibiliser le grand public aux violences et discriminations dont peuvent être victimes les personnes LGBT, mais aussi de dénoncer les discriminations et violences qui sont d’État ou qui sont encouragées et tolérées par des États.
 
Cette année, le Centre LGBT Paris Ile-de-France a proposé une programmation sans précédent du vendredi 15 au dimanche 17 mai, en lien avec ses partenaires :
 
Le débat du vendredi 15 mai, suivant une après-midi de happening de sensibilisation rue de Bretagne, et organisé en partenariat avec SOS Homophobie et la Mairie du 3e, a permis d’évoquer les différents aspects de la vie des jeunes LGBT avec des représentants (notamment jeunes) de ces associations, ainsi que l’association Contact et la directrice du Centre de Santé Au Maire-Volta (débat animé par Christophe Martet, de Yagg.com).
 
Avec le soutien de la Cité Internationale Universitaire de Paris, et sur sa pelouse, l’après-midi organisé par le Pôle jeunesse le 16 mai en lien avec les associations jeunes et étudiantes a été un grand succès malgré le temps maussade, et a fait réfléchir de nombreux jeunes (et moins jeunes) sur les enjeux de la lutte contre les LGBT-phobies dans le monde.
&anbsp;
Enfin, la traditionnelle mobilisation rue Rambuteau a cette année rassemblé le Centre LGBT, SOS Homophobie et Osez le Féminisme le 17 mai, avec l’aide de la Mairie du 3e. A cette occasion, les passants et passantes ont laissé de nombreux messages contre les LGBT-phobies, dans de nombreuses langues et sur de nombreux supports colorés. L’accueil fait par les Parisiens/nes et les touristes a été si chaleureux et inspiré que les grilles couvertes de messages seront exposées à l’accueil du Centre LGBT Paris Ile-de-France jusqu’au 25 mai : vous pouvez contribuer par un message, un dessin, une œuvre plastique… Les œuvres seront photographiées et mises en ligne sur les réseaux sociaux et le site du Centre.
 
La séquence IDAHOT du Centre se conclura le 27 mai par la signature d’une convention de partenariat avec la Mairie du 19e, qui suivra un débat dans cette Mairie sur la manière d’aborder les questions d’orientation sexuelle auprès des usagers (avec SOS Homophobie et la MJC de Noisiel), et enfin le 28 mai par l’organisation du 7ème ApéroTrans sur le thème de la transphobie dans les locaux du Centre.
 
Enfin, de nombreuses initiatives importantes ont eu lieu autour de ces événements par d’autres associations. Bien qu’il soit impossible d’être partout, le Centre LGBT a été présent au rassemblement de l’Inter-LGBT au parvis des Droits de l’Homme, au rassemblement organisé rue Montorgueil par les Oubliés de la Mémoire, ainsi qu’au colloque « Les bonnes pratiques contre la lesbophobie » organisé à l’Hôtel de Ville par la Coordination lesbienne en France.



Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.1.3