Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France

Historique du Centre LGBT Paris-ÎdF


Au commencement fut le sida, objet presque unique d’une association pleinement engagée dans une logique communautaire marquée par la douleur et par la peur de perdre ses proches ou de mourir. Les premiers fonds publics ont été obtenus dans ce cadre, qui n’était ni politique ni revendicatif. En 1989, Paris est l’une des capitales européennes les plus touchées par le sida, mais ne dispose d’aucun lieu d’accueil et de soutien pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou en interrogation sur leur orientation ou identité intime, affective et sexuelle (LGBTI). Ce sont pourtant ces personnes que le sida atteint de plein fouet depuis 1981.
Quelques militant(e)s créent alors une Maison des Homosexualités (MH) au 25 de la rue Michel-le-Comte dans le Marais, dans un deux-pièces exigu du troisième étage de l’immeuble qui a déjà vu naître l’association Aides. Le 22 mars 1993, sous l’impulsion du tissu associatif LGBTI, la MH devient l’association « Centre Gai & Lesbien » (CGL). Elle survit grâce au soutien de l’Association française de lutte contre le sida et d’Arcat-Sida.
Le 1er avril 1994, le CGL s’installe au 3, rue Keller dans le 11e arrondissement. Depuis, il a reçu le soutien de bienfaiteurs(trices) individuel(le)s et de partenaires institutionnel(le)s comme la Mairie de Paris, la DDASS Paris, Ensemble contre le sida, Act Up Paris, la Lesbian and Gay Pride Île-de-France… Le 24 avril 2002, le CGL devient « Centre Gai & Lesbien de Paris » pour se distinguer de ses homologues régionaux.
Au fil des années, d’autres activités ont été proposées au hasard d’initiatives qui ont progressivement donné au Centre sa dimension inter-associative. Le Centre LGBT a enfin pris sa dimension politique lorsqu’il a dû réagir aux attaques du Front National.
En février 2008, le Centre LGBT Paris-ÎdF emménage dans de nouveaux locaux, plus grands et plus modernes, dans le 3e arrondissement.
JPEG - 82.6 ko
JPEG - 60.4 ko
JPEG - 59.7 ko
L’ancien local de la rue Keller dans le 11e Façade des nouveaux locaux, rue Beaubourg Le maire de Paris Bertrand Delanoë, coupant le ruban lors de l’inauguration


Faire un don au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France Adhérer au Centre LGBT Paris-ÎdF, le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris et Île-de-France


© Centre LGBT Paris-ÎdF | Page des Volontaires | Page du CA | Réservation de salles | Plan du site | Contacter le webmaster | Site réalisé avec SPIP 3.0.20